Accès Humanitaire

    Deux parmi les trois bandits à mains armées présumés avoir kidnappé quatre agents de MSF-Hollande le 16 avril dernier dans la localité de Mukinza entre Fizi-Centre et Baraka ont été arrêtés dans la nuit du 23 au 24 avril dernier.

    C’est le Capitaine Kasereka, Porte-Parole du Secteur Opérationnel Sukola 2 des FARDC sud Sud-Kivu qui l’annonce à Laprunellerdc.info.

    Selon lui, ces bandits ont été arrêtés avec une arme et des munitions.

    « Les militaires du 3301ème régiment basé à Baraka ont mené des investigations et parvenus à arrêter ces bandits .Il s’agit de Monsieur Masenua chef de Bande, originaire de la localité de Kisanya, groupement de Basimunyaka sud, secteur de Lulenge, territoire de Fizi et de Monsieur Zembry. Un de ces kidnappeurs est encore en fuite », explique le Capitaine Kasereka.

    Lire aussi: Fizi: à Minembwe, MSF facilite des soins gratuits aux victimes des conflits intercommunautaires

    Selon ce porte-parole de l’armée dans la région, les deux personnes arrêtées sont passées aux aveux devant les autorités civiles et militaires.

    «Elles disent avoir exigé 2000 dollars à ces agents avant leur libération. Un parmi les agents MSF-Hollande de Nationalité britannique leur avaient donné deux millions de francs congolais comme rançon », dit Dieudonné Kasereka.

    Pour rappel, Quatre agents de l’ONG, Médecins sans frontières, MSF-Hollande ont été enlevés le jeudi 16 avril 2020 par des hommes armés à Ecibé.

    Il s’agissait du Coordonnateur du projet régulier de MSF-H, son Assistant et leurs deux chauffeurs, selon Joseph Apolo, Président de la Société Civile de Baraka.

    Lire aussi: Sud-Kivu: MSF fait le point sur ses interventions d’urgence sanitaire pour l’année 2019

    Ces quatre agents étaient à bord d’un convoi de deux véhicules en provenance de Fizi-centre pour Baraka. Ils avaient alors été amenés à une destination inconnue et le véhicule abandonné sur la route.

    Ils avaient été libérés le dimanche 19 avril 2020 à Baraka, en province du Sud-Kivu.

    Selon le point focal de Médecins sans frontière/Hollande, joint par Laprunellerdc.info, ces 4 agents ont été retrouvés abandonnés au niveau du village Simbi.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.