Accès Humanitaire

    Deux autres corps sans vie ont été retrouvés le matin du lundi 13 décembre 2021 dans la brousse près du Village Ecibe, sur la montagne surplombant le village Lweba dans le groupement de Basimunyaka, secteur de Tanganyika, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Ces corps font partie de la liste d’au moins 7 personnes tuées par des présumés miliciens de la coalition Gumino, Twirwaneho et alliés conduite par le Colonel déserteur Makanika, selon des acteurs de la Société Civile dans la région. Un carnage intervenu le 7 décembre dernier à Tubondo et Ecibe.

    Lire aussi: Fizi: au moins 5 personnes tuées mardi à Tubondo et Ecibe

    Ces deux corps sans vie en état de décomposition sont ceux de deux femmes. Elles auraient été « égorgées » et jetées à la rive droite de la rivière Lweba du côté du Secteur de Mubambala, confirment plusieurs sources à Fizi.

    L’enterrement a eu lieu au même endroit.

    Disons que la sécurité des personnes et leurs biens est très précaire dans cette partie du territoire de Fizi, depuis le début des affrontements entre les groupes armés Gumino et les Maï-Maï, qui ont éclaté à Bibokoboko le Mercredi 13 octobre 2021.

    Lire aussi: Fizi : deux personnes tuées à Kamombo

    Le cas le plus récent est celui du meurtre de deux femmes ce lundi 13 décembre 2021 à Kamombo dans les Hauts Plateaux du groupement Balala Nord, toujours dans le secteur de Tanganyika.

    Il y a quelques jours, un véhicule qui transportait de l’aide humanitaire pour les déplacés internes à Bibokoboko, a été incendiée par des inconnus armés à Mongemonge dans la commune de Katanga, ville de Baraka. 4 personnes qui étaient à bord de ce véhicule ont été tuées par ces malfaiteurs, le mercredi 1er décembre dernier.

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.