La localité de Musika située dans le groupement de Basimunyaka Sud, secteur de Lulenge, à plus d’une dizaine de Kilomètres de Madegu (Minembwe-centre) en territoire de Fizi s’est vidée de ses habitants.
Cette situation intervient avec les affrontements entre les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) et le groupe armé Maï Maï conduit par le général auto-proclamé William Amuri Yakutumba.
Ces affrontements qui ont déjà duré deux jours interviennent après que les éléments identifiés comme Maï Maï Yakutumba aient tué trois personnes à Musika ce samedi 18 Avril 2020.
Lire aussi: Minembwe: un élément FARDC tué par des habitants à Kishigo ce lundi
D’après Gadi Mukiza, bourgmestre de la commune rurale de Minembwe qui nous livre cette information, personnes provenaient de la localité voisine de Kivumu et se dirigaient au champ pour chercher la nourriture.
« C’est depuis samedi de la semaine passée quand les femmes sont allées dans leurs champs pour chercher la nourriture et les Maï Maï Yakutumba les ont attaquées, ils venaient de Musika. Ils ont tué trois femmes et les ont même mutilés. Les FARDC ont décidé de mener une opération pour traquer ce groupe des bandits. Ils ont commencé avant hier, et hier c’était la même chose et jusqu’à présent les opérations continuent. Les habitans de Musika et Ibumba ont pris la direction de Kagembe et Kilembwe dans l’ouest du territoire de Fizi », raconte-t-il.
Lire aussi: Minembwe: un élément FARDC tué par des habitants à Kishigo ce lundi
Une autre femme qui a été enlevée par ces éléments Maï Maï Yakutumba a été libérée.
«Une autre femme a été capturée et amenée à Musika. On l’a ramenée après les négociations, elle est revenue ici à Minembwe », souligne la même source.
Mukiza ne donne pas le bilan complet de ces affrontements mais parle des blessés du côté des FARDC.
Du Côté de l’armée on confirme cette offensive mais on dit ne pas être capable pour le moment de communiquer sur le bilan et le mobile de cette opération.
Vave Ruhurumba Nelson