Des nouveaux affrontements ont été signalés ce Jeudi 28 février 2019 dans la matinée entre des éléments Maïmaï et le groupe Twirwaneho à Monda dans le secteur de Lulenge, territoire de Fizi.
Le chef de poste d’encadrement administratif de Minembwe ad intérim, Kulimba Vainqueur qui cite le chef de groupement de Basimunyaka-Sud renseigne que les échanges des tirs ont commencés vers 6 heure du matin.
Il précise que le bilan n’est pas encore connu. Suite à cette situation tendue depuis mercredi, des habitants de Monda et aux environs ont fui dans la brousse.
Beaucoup, notent certains témoins, y ont passé nuit depuis mercredi.
Notez qu’au premier jour, ces accrochages ont causé la mort d’un bouvier. Le secrétaire de poste d’encadrement administratif de Minembwe et chef de poste ad intérim dit craindre que cette situation ne puisse dégénérer et prendre l’ampleur comme celle de Bijombo si rien n’est envisagée le plus vite possible par les services de sécurité et les autorités politicodministratives
Pour rappel, la situation était tendue la journée de Mardi 27 février dans la localité de Monda, en secteur de Lulenge, territoire de Fizi.
Des sources concordantes avaient fait état de la mort d’un bouvier tué par des présumés Maïmaï dans une embuscade, après échange de tirs entre deux groupes armés locaux, le Maïmaï aux éléments Twigwaneho.
«les sages de toutes les communautés sont arrivés ici à Monda pour essayer d’apaiser la tension malheureusement ils ont préféré d’abord enquêter sur le décès de ce bouvier tué » relate un habitant de Kasulukwa, village situé à quelque kilomètre de Monda.
Certains habitants qui ont décidé de rester dans la village ont la peur aventure, beaucoup craignent pour leur sécurité.
D’autres habitants de la zone plaident pour une intervention d’urgence des autorités afin d’éviter que cette situation ne puisse pas occasionner des conflits à caractère tribal.