Fizi : des miliciens twa pillent des motocyclistes sur l’axe Lubichako 2-Tulonge ce dimanche

swima - retrouvée-Kilombwe-makobola - twa - Fizi-professionnelle-de-sexe
Bureau administratif du territoire de Fizi. Ph. Laprunellerdc.info

Au moins quinze (15) conducteurs des motos et leurs clients sont tombés dans une embuscade tendue par des miliciens twa ce dimanche 25 Juillet 2021 vers 6 heures. Ils quittaient Misisi pour Nyange.

Selon le Centre International de Formation en Droits Humains et Développement, les événements se passent à quelques mètres de la position de l’armée entre Lubichako 2 et Tulonge dans le groupement de Babungwe Sud, secteur Ngandja en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Lire aussi: Sud-Kivu: la Jeunesse de Fizi salue les actions de développement initiées par le chef de secteur Ngandja

« Les victimes ont tout perdu. Ces miliciens twa ont emporté tout ce qu’ils avaient sur eux. De l’or, de l’argent et même les habits qu’ils avaient sur leurs corps ont été emportés par ces ennemis de la paix et du développement », explique à LaPrunelleRDC.info Norbert M’munga, Point Focal CIFDH Ngandja Misisi.

La Nouvelle Société civile et les activistes des droits humains de CIFDH-D, pointent du doigt des élements FARDC, notamment pour leur passivité.

« Les FARDC sont parfois complices de ces actes parce que chaque fois que les victimes alertent et les attaques de riposte contre les assaillants n’ont jamais donné un résultat positif », dénonce-t-il.

Lire aussi: Fizi: 4 bandits munis de 2 armes à feu aux arrêts à Misisi

Il demande par ailleurs aux Forces Armées de la République Démocratique du Congo de renforcer la sécurité sur ce tronçon en proie à l’insécurité par la même milice twa.

Jean-Luc M.

Etiquettes:

1 commentaire

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.