Les activités n’ont pas tourné normalement à Lulimba groupement Basikasilu, en collectivité secteur de Ngandja. ce samedi 13 octobre 2018.
Cette situation est consécutive aux meurtres enregistrés ce dernier temps dans cette partie de la province où 2 personnes ont été assassinées dans une semaine par des personnes armées non autrement identifiées.
Une manifestation spontanée des habitants a été enregistrée dans cette localité, causant le ralentissement de toutes les activités commerciales sur place.
Selon un responsable de la société civile, ces habitants ont engagé un dialogue avec les Forces de Sécurité et les autorités politico-administratives.
« Les autorités ont accepté de mener les enquêtes minutieuses pour dénicher les présumés auteurs ; Elles doivent assumer leurs responsabilités de protéger la population et leurs biens sous leurs contrôles à Lulimba ; Elles invitent la population de se désolidariser des groupes armés et autres semeurs des troubles. Du côté de la population, Elle a accepté de coopérer avec les forces de sécurité et les autorités pour leurs protection; Elle invite les autorités de n’est plus les incriminé d’être en connivence avec les ennemis de la paix ( éviter de généralisé et de faire un travail professionnel quant à ce); Elle a demandé aux autorités que ces cas d’assassinat dont les civils sont victimes au quotidien ne se répètent plus, sinon elle va abandonner la localité et laisser les autorités seules dans cette localité minière » dit Ramadhani wa Ramadhani Yves du Réseau Local des Protection des Civils œuvrant en territoire de Fizi, Mwenga et Uvira
Pour rappel, deux personnes ont été tuées dans la localité de Lulimba en territoire de Fizi dans le Sud de la province du Sud-Kivu.
Le 9 octobre dernier vers 19 heures, monsieur Ruhara âgé de 42 ans a été assassiné au niveau de l’école Lucimu alors qu’il revenait de l’hôpital. Selon des sources sur place, les bandits lui ont exigé de remettre son téléphone et tous les biens sur lui. C’est alors qu’il affichait une résistance que les bandits ont tiré 3 balles sur lui et il est mort plus tard dans un hôpital du milieu.
Un autre incident c’est celui du 12 octobre 2018 vers 20 heures 30 où le président de la communauté Zimba dans la localité de Lulimba en groupement Basikasilu, en collectivité secteur de Ngandja. Monsieur Lumwanga est mort sur place dans une fusillade à son domicile. Ces bourreaux ont tiré sur lui malgré la remise des appareils Vidéo, panneaux Solaires et autres matériels exigés par les assaillants.
Une autre mort de M’monga Mazea, âgé de 26 ans a été enregistrée ce dimanche vers 2 heures à Misisi, à plus ou moins 12 Km de Lulimba. Il s’agit cette fois d’un cas de justice populaire.
Les habitants l’accusent d’être un voleur à mains armées parmi ceux qui sèment terreur et désolation dans cette partie du Sud-Kivu.
Adonis Lubambo