Accès Humanitaire

    Les Forces Armées de la RDC rapportent des attaques simultanées de la coalition des groupes armés Makanika, Ngumino et Twirwaneho; contre leurs positions ce samedi 10 juillet 2021 à Minembwe, dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon le Capitaine Dieudonné Kasereka, Porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2 sud Sud-Kivu, l’attaque a commencé ce samedi à 5 heures. «La coalition Makanika-Twirwaneho-Ngumino a attaqué simultanément les positions FARDC aux environs de Minembwe-centre,» dit-il.

    Le Capitaine Dieudonné Kasereka précise que jusqu’à 8 heures 30, les combats étaient toujours en cours, et «les FARDC ne font que se défendre.» Le Porte-parole de l’Armée indique que  le bilan de ces affrontements sera incessamment communiqué aux médias.

    Lire aussi «Les Twirwaneho ont reçu une aide financière importante de certains Banyamulenge vivant à l’intérieur ou à l’extérieur de la RDC» (Groupe d’Experts)

    Pour rappel, des affrontements sont récurrents dans plusieurs entités des territoires d’Uvira-Fizi-Mwenga, entre les groupes armés eux-mêmes, et entre eux et les FARDC. L’armée dit avoir perdu des militaires dans des attaques contre ses positions, et même dans les embuscades.

    En Conseil des Ministres le 18 juin dernier, le Gouvernement congolais avait annoncé que les Forces Armées de la RDC sont déterminées à poursuivre la traque de tous les groupes armés, réfractaires au processus du désarmement volontaire.

    Le Ministre de la Défense avait soutenu que la pression militaire exercée dans la zone de Minembwe; tend à contraindre le colonel déserteur Michel Rugunda, chef du groupe armé Makanika, à dialoguer avec les forces loyalistes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Un commentaire

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.