Accès Humanitaire

    Des activités champêtres ont été paralysées dans la matinée de ce lundi 27 septembre 2021 par des hommes armés  à Kabumbe, dans le groupement Babungwe-Nord, Secteur de Tanganyika en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    D’après la Société Civile locale, ces malfrats ont pourchassé les paysans, les empêchant à vaquer librement à leurs activités, et s’attaquant particulièrement aux femmes.

    «La population de village de Kabumbe et ses environs via la Société Civile déplore la situation de l’insécurité qui règne toujours dans l’entité, dont la population civile en général est la cible et en particulier les femmes. Trop c’est trop, nous sommes fatigués,» s’indigne la Société Civile secteur de Tanganyika.

    La Société Civile interpelle  la conscience des autorités locales, civiles et militaires à prendre ce mouvement « terroriste » au sérieux.

    Signalons que le 14 septembre dernier, les activités champêtres avaient encore une fois été perturbées par des hommes à mains armées à Kabumbe. La Société Civile avait demandé aux jeunes de la place de se désolidariser avec ses malfrats et ennemis de la paix, et surtout d’avoir la culture de dénoncer auprès des forces de l’ordre et de sécurité, tous les cas suspects dans leurs villages.

    Cette situation arrive alors que l’insécurité est devenue monnaie courante dans les hauts et moyens plateaux de Fizi-Uvira. Le phénomène des Kidnappings, enlèvements et tueries a pris de l’ampleur dans cette partie de la province. Des défenseurs de droits humains n’ont cessé de lancer un SOS auprès du Gouvernement pour qu’il intervienne en vue du rétablissement de l’autorité de l’Etat dans cette partie de la province. Mais les mesures prises par les autorités tardent à imposer la sécurité.

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.