Accès Humanitaire

    Des affrontements ont opposé le groupe armé Ngumino aux Maï-Maï Bilozebishambuke, depuis l’avant-midi de ce mercredi 26 janvier 2022 dans plusieurs localités du territoire de Fizi, en province du Sud-Kivu.

    Des sources sur place indiquent que ces violents combats ont notamment été signalés à Masango, Bibokoboko et Lweba, où des habitants ont commencé à abandonner leurs milieux, par crainte de représailles.

    Des sources sur place affirment que certaines localités ont même été occupées par des miliciens ; avant l’intervention de l’armée. Un déplacement massif des habitants est signalé dans les villages Masango, Mushembwe, Kayaja, Nabindu, Magunda et Nabikuge.

    Lire aussi Uvira, Fizi et Itombwe : la radicalisation et la déshumanisation d’un conflit qui se pérennise (« Mon Point de vue » Ep.7)

    La localité de Lweba située en groupement Basimunyaka-Nord, dans le secteur de Tanganyika, s’est également vidée de sa population. Ces habitants ont pris la direction de la ville de Baraka, située à près de 15 kilomètres.

    A la suite de ces affrontements, un important dispositif militaire a été déployé. Le Porte-parole des FARDC dans le secteur opérationnel Sukola 2, Lieutenant Marc Elongo, affirme que l’armée est intervenue, et a réussi à prendre contrôle de Lweba où la situation sécuritaire a été perturbée par les miliciens.

    Même si aucun bilan de ces affrontements n’est disponible pour l’instant, le Porte-parole militaire affirme que la situation est relativement calme, le matin de ce jeudi 27 janvier 2022.

    «Plusieurs habitats se sont déplacés vers Baraka notamment, mais c’était juste la psychose. Pour l’instant la situation est relativement calme, notamment à Lweba, après l’intervention de l’armée,» déclare-t-il à laprunellerdc.cd

    Face aux affrontements sanglants devenus récurrents dans la zone, la Société Civile des Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) et la Société Civile des Nationalistes Congolais décrètent une journée « ville morte » dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. Cette journée aura lieu le 1er février 2022, dans le but de demander aux FARDC de s’activer pour mettre fin à l’activisme des groupes armés dans cette zone.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.