Accès Humanitaire

    Cinq civils tués, plusieurs disparus et des maisons incendiées, c’est le bilan provisoire de l’attaque perpétrée par les présumés Gumino à Tchakira dans le groupement de Balala Nord, secteur du Tanganyika en territoire de Fizi ce dimanche 31 Mai 2020.

    Parmi ces victimes, figurent quatre hommes et une femme.

    Le vieux et célèbre sage du milieu, Mugezi Ruhira a été tué lors de cette attaque.  C’est ce que confirme Jacques Mugezi, fils du défunt et habitant de Tchakira.

    «C’était vers 5 heures 30 minutes que les Gumino nous ont attaqué ici en disant que les Bishake Bishambuke restent ici chez nous. Lorsque mon père a refusé ça, ils ont tiré sur lui et il est mort sur place. Ils ont ensuite tué mon beau-frère et deux autres hommes et une femme. Ils ont également incendié des maisons. Moi j’ai pris fuite », raconte-t-il.

    Bukuru Mugaze, habitant de Tchakira contacté par téléphone renseigne que quatre femmes emportées en brousse par les Gumino dimanche matin ont été libérées dans la soirée de ce même jour.

    Il indique par ailleurs que ces miliciens Gumino ont été repoussés grâce à l’intervention des jeunes d’auto-défense, cela car les Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) sont arrivés sur le lieu en retard.

    Kasim Shumukana, chef de la localité de Bigalagala signale l’échange des tirs entre les miliciens Gumino et Bishake Bishambuke à Kabingo et Mizinga.

    Il affirme que pour le moment, Tchakira est sous contrôle des FARDC.

    La Rédaction

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.