Accès Humanitaire

    A u moins 3 agents de l’organisation humanitaire Norwegian Refugee Council (NRC) ont été kidnappés la journée de ce lundi 1er mars 2021 au village Lukongo; en secteur de Mutambala dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon la Nouvelle Société Civile Congolaise de Baraka à Fizi, ces derniers ont été enlevés par des hommes armés non encore identifiés. Jacques Abungulu son Coordonnateur, exige la libération immédiate de ces humanitaires.

    «L’incident s’est produit à 11 heure et les auteurs sont des hommes porteurs d’armes non autrement identifiés. Nous condamnons fermement cette situation qui ne fait pas avancer le territoire de Fizi; et demandons l’implication de tout un chacun pour que ces humanitaires puissent être retournés le plutôt que possible; afin de continuer par l’assistance à la population civile,» dit-il.

    5 agents, selon l’AT

    L’Administrateur a.i du territoire de Fizi confirme la nouvelle, mais parle de 5 agents. Jean de Dieu Selemani indique que le véhicule de ces humanitaires quittait Fizi pour Baraka.

    Il dit condamner « avec la dernière énergie cette attaque », et appelle à la libération de ces agents. « On voudrait que le développement soit effectif dans notre région; et ces kidnappings ne nous aident pas à avancer, » dit-il.

    Jean de Dieu Selemani assure que des recherches ont été lancées par les forces de l’ordre et les FARDC qui se sont déployées au lieu de l’incident; afin de tenter de retrouver les 5 agents de NRC kidnappés.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.