Sept (7) préfets d’écoles ont été arrêtés par les éléments de la Police nationale congolaise à Mboko, dans le territoire de Fizi, aux motifs d’avoir détourné les frais de participation de 137 candidats finalistes aux Examens d’Etat, édition 2018-2019.
Ces finalistes en provenance de Luhelela et du moyen plateau du secteur de Tanganyika, dans le groupement des Babungwe-Nord, ont déclaré avoir payé tous les frais sans litige, mais ils ont été bloqués à passer les épreuves.
Les chefs de centres de Mboko et Swima ont déclaré n’avoir reçu aucun sous de ces finalistes, c’est alors qu’ils sont partis accuser leurs préfets à la police et auprès du chef de secteur de Tanganyika, John Mulondani qui est intervenu pour leur permettre de passer les examens tard en dehors du temps réglementaire.
L’un des 7 ces chefs d’établissements mis en détention pendant deux jours à la police, celui de l’Institut Luule, a été libéré après avoir rassuré que sur ses 47 finalistes, 39 étaient en ordre et que les 8 autres litigieux avaient attisé le feu voulant passer frauduleusement les examens.
Quant aux 6 autres préfets arrêtés pour la même raison, ils seront libérés le dernier jour des examens, a indiqué une source de la police qui a requis l’anonymat.






