Accès Humanitaire

    L’armée annonce la mort de sept personnes dans les affrontements survenus entre les FARDC et la coalition des groupes armés Ngumino et Twirwaneho, survenus depuis 4 jours maintenant depuis le 23 mai 2020. Parmi les morts, on retrouve 5 miliciens et 2 éléments des FARDC.  

    Les groupes armés Ngumino et Twigwaneho ont attaqué depuis samedi le 23 mai 2020 différentes positions des FARDCn aux environs de la commune rurale de Minembwe, dans le territoire de Fizi. Pendant 4 jours ces affrontements donnent le bilan de 2 militaires tués et 3 autres grièvement blessés.

    Le porte-parole de l’opération Sukola 2, le capitaine Dieudonné Kasereka, qui annonce la nouvelle à Laprunellerdc.info, indique que le mardi 26 mai, la même coalition est allée s’attaquer à un autre groupe armé et les FARDC étaient obligées de réagir, pour stopper l’avancée vers le centre, qui a en son sein plusieurs habitants.

    « Le 26 mai, la même coalition est allé attaquer un autre groupe armé dénommé Biloze Bishambuke, à Lulenge, à l’Ouest de Minembwe, puis ces affrontements entre ces groupes armés se sont rapprochés de Minembwe centre dans la soirée. Pour sécuriser la population et leurs biens, le commandant 12ème brigade, le général de brigade Dieudonné MUHIMA a ordonné aux militaires de stopper l’avancée de ces groupes armés sur Minembwe » indique-t-il.

    Dieudonné Kasereka indique que le calme est revenu vers 18 heures. Il annonce que les militaires restent aux aguets et prêts à riposter vigoureusement contre toute provocation.

    L’armée met en garde encore une fois tous les tireurs de ficelles, dans le conflit de Minembwe.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Un commentaire

    1. Paluku-Atoka Uwekomu on

      Chers frères,
      Merci de nous ramenez ici des nouvelles très importantes pour nous permettre de connaître l’évolution de la situation sécuritaire dans le Kivu.
      Il serait aussi intéressant de nous apprendre ou nous rappeler ce qui motive l’engagement des milices dans tous ces combats et comment ils s’arment et arrivent à donner du fil à retordre aux FARDC.
      Pouvez-vous attester que les FARDC assurent réellement la sécurité de la population de Minembwe et ses environs et nous en fournir des preuves le cas échéant ?

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.