Accès Humanitaire

    Au moins 7 personnes, parmi elles une femme, ont perdu la vie lors d’une attaque des présumés miliciens Twigwaneho, mercredi dernier au carré minier de Bigaragara, dans le groupement des Basimukuma Sud, secteur de Mutambala, en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon le Réseau Local de Protection des Civils (RLP) qui livre l’information, en plus des personnes tuées, 142 maisonnettes auraient également été brûlées, ainsi que deux écoles.

    Des chèvres ont aussi été emportées lors de cette incursion visant à récupérer le contrôle de ce site minier, par ces miliciens.

    «Le RLPC vient d’être alerté par ses points focaux qu’à Bigaragara, les présumés éléments de Twirwaneo qui seraient responsables de cette attaque auraient commis des violations graves des droits humains, ce mercredi 17 août vers 4 heures du matin. Plusieurs sources parlent du contrôle du carré minier comme source d’affrontements réputés entre les groupes armés dans la région,» indique-t-il.

    Le RLPC dit condamner avec la dernière énergie cet énième cas de meurtre des paisibles citoyens dans cette entité.

    Lire aussi Insécurité à Uvira, Fizi et Itombwe: la Société Civile plaide pour des fouilles dans des maisons

    Il demande aux autorités tant judiciaires, administratives que politiques qu’une enquête indépendante soit diligentée, afin d’identifier les auteurs de cet incident et les déférer devant la justice, pour qu’ils répondent de leurs actes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.