Accès Humanitaire

    Les FARDC annoncent l’arrestation de 5 présumés auteurs du Kidnapping de 3 agents d’OXFAM le week-end dernier; dans le village Katanga en territoire de Fizi au Sud-Kivu.

    Selon Radio Maendeleo de Bukavu, l’un de ces présumés kidnappeurs est pasteur d’une église locale; et un autre est directeur d’une école primaire de la place. Le Colonel David Ipanga, commandant du régiment FARDC basé à Baraka; a indiqué que ces présumés bandits ont été arrêtés lors d’une opération mixt; menée par les FARDC et la Police le vendredi dernier.

    Il a appelé la population de continuer à dénoncer et à signaler tout mouvement suspect; affirmant que c’est grâce à elle que ces présumés bandits ont été arrêtés.

    Les 3 agents avaient été kidnappés le 3 novembre dernier à Fizi, alors qu’ils revenaient d’une mission dans le cadre de leur projet d’adduction d’eau dans ce milieu. 

    La zone de Fizi est devenue très dangereuse pour les agents humanitaires; travaillant pour différentes Organisations Non Gouvernementales. Il ne se passe plus un mois sans que des cas de kidnappings ne soient signalés dans cette partie de la province du Sud-Kivu. La Société Civile locale avait marché samedi 7 novembre dernier, avec comme objectif de dire non à la recrudescence des cas de kidnappings des agents humanitaires.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.