Accès Humanitaire

    Des hommes armés ont kidnappé 4 personnes ce vendredi 30 octobre 2020, à Malinde dans le territoire de Fizi au Sud-Kivu. Des sources sur place renseignent qu’il s’agit de 2 agents de l’ONG internationale Adventist Development and Relief Agency (ADRA), 1 réfugié burundais, et un opérateur économique.

    L’incident a eu lieu au sud de Baraka centre, rapporte la Société Civile du territoire de Fizi, qui indique que les assaillants ont tiré plusieurs coups de balles en l’air pour intimider les personnes kidnappées.

    Ils revenaient d’une mission humanitaire au site des réfugiés burundais de Mulongwe et Sebele, et étaient déjà à 10 kilomètres de leur base de Baraka.

    Le Commandant District de la Police Nationale Congolaise à Baraka contacté par la Société Civile, a dit avoir déployé une équipe mixte PNC-FARDC pour traquer ces bandits.

    Egalement, l’ONG ADRA indique que plusieurs initiatives ont été entamées pour retrouver les personnes kidnappées. A Laprunellerdc.info, l’organisation humanitaire et de développement indique le Chef de projet s’est rendu sur terrain hier vendredi et ce samedi avec les équipes de la Police, mais aucune suite n’a été donnée jusqu’ici.

    Lire aussi Fizi : deux des trois bandits présumés kidnappeurs des agents MSF-Hollande arrêtés (Armée)

    La Société Civile du territoire de Fizi déplore la recrudescence des cas de Kidnappings signalés ce dernier temps dans cette zone. Son Vice-président Moutard Mateso, appelle les services de sécurité au renforcement de leurs stratégies, pour permettre aux paisibles citoyens et aux humanitaire à exercer librement leurs activités.

    Les dernières informations renseignent que les assaillants exigent une somme 50.000 dollars américains, pour la libération de 4 personnes enlevées.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.