L’insécurité continue de faire des victimes dans la partie sud de la province du Sud-Kivu. Trois personnes ont été tuées par des hommes en armes non autrement identifiés, la nuit de vendredi à ce samedi 16 juillet 2022 dans la localité Kiziba, groupement de Basimunyaka, en secteur de Lulenge, dans le territoire de Fizi.
La Société Civile de Compatriotes Congolais (SOCICO-RDC) qui livre l’information, indique que c’est aux environs de 21 heures que ces personnes ont été tuées, alors qu’elles étaient en provenance de Minembwe.
«Semukiza, Rugayampuzi et Patrick sont les victimes de ces hommes porteurs d’armes non autrement identifiés. Ces personnes revenaient de l’hôpital de Minembwe-centre. C’est en entrant vers l’entrée de cette localité qu’elles sont tombées dans les mains de ces malfrats. Signalons que la nuit du 13 juillet vers 19heures, une autre maman répondante au nom de Nyaruhogazi épouse de Mr Kasogomba a été tué dans le même territoire de Fizi,» explique Kelvin Bwija, coordonnateur de cette structure.
Lire aussi: Fizi : au moins 6 morts dans des affrontements entre miliciens Twirwaneho et maï-maï près de Minembwe
La Société Civile des Compatriotes Congolais dit condamner « fermement » ces actes ignobles, qui selon elle continuent à déstabiliser la situation sécuritaire dans les hauts et moyens plateaux des territoires d’Uvira, Fizi et Mwenga. Elle appelle les autorités militaires à renforcer leur présence dans la zone, dans le but d’y rétablir l’autorité de l’Etat.