Accès Humanitaire

    Une vive tension s’est observée, dans le village Mshilwa/Kafulo dans le groupement Balala sud, secteur Mutambala en territoire de Fizi, le vendredi 15 mai 2020.

    Un incident malheureux aurait été signalé, opposant les éleveurs et les  agriculteurs, causant ainsi des dégâts humains, et  blessant plusieurs vaches.

    Yves Ramazani, responsable de l’organisation Réseau Local pour la Protection des Civils (RLPC), indique qu’un agriculteur a été grièvement blessé par des éleveurs qu’il a trouvé dans son champ avec leur bétail.

    «C’était le 15 mai 2020 vers 17 heures que Mutambala M’kambwa s’est rendu au champs où il aurait appréhendé les vaches en divagation dans son champs. Il aurait échangé des paroles avec ces éleveurs, qui lui ont tabassé à mort» a fait savoir Yves Ramazani

    Ces éleveurs en colère, suite au vol de leurs vaches, perpétré par des voleurs à mains armées non autrement identifiés, les semaines passées, auraient tabassé à mort, l’agriculteur.

    Tout est donc parti de là, les familiers de l’agriculteur, ayant appris l’agression dont a été victime leur frère, ont poursuivi les éleveurs qui ont pris fuite, abandonnant leur bétail.

    «Ces jeunes auraient coupé et blessé 80 vaches par machettes et tuant 12 autres sur place. De leur retour au village, ils ont appréhendé monsieur Muyehe, un éleveur de son état, âgé de plus ou moins 70 ans, ils lui ont tabassé et coupé à la manchette. Ils lui ont abandonné sur le lieu.» explique Yves Ramazani à Laprunellerdc.info.

    Par ailleurs, notre source précise que les deux malades sont pris en charge, dans les hôpitaux des Médecins sans frontières  de Baraka et Katanga.

    Pour ce faire, une réunion d’urgence pour l’évaluation des dégâts et de sécurité, a eu lieu hier 16 Mai 2020, entre les FARDC, les autorités locales, et les acteurs de la société civile. 

    Yves Ramazani renseigne que, le chef du village de Mshilwa/Kafulo, monsieur Aochi, est aux arrêts pour des raisons d’enquête. 3 autres personnes, proches de l’agriculteur agressé, ont aussi été arrêtées.

    Les localités de Kwamombo, M’shilwa/ Kafulo et ses environs en groupement de Balala Sud, en secteur Mutambala, territoire de Fizi au Sud-Kivu en RDC, représentent un milieu favorable suite à son pâturage et sa terre arable riches selon le chef de groupement

    On y compte à environ 700.000 têtes de vaches en provenance de Minembwe, Ngandja milima, Kilicha, moyens plateaux de Bibogobogo et d’autre part pour la localité de Kwamombo.

    Cela aussi sujet de plusieurs conflits entre agriculteurs et éleveurs.

    Jean-Luc M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.