Fizi: 13 personnes sont mortes dans un éboulement à Akoma et Nguma – La PrunelleRDC.info

Au total 13 personnes sont mortes dont 11 à Akoma par le glissement de la montagne et 2 à Nguma par  la rivière Lekya.

L’incident s’est passé vers 4 heures de mercredi 29 mai 2019 dans la localité communément appelée Akoma (située le long du lac Tanganyika où la majorité des habitants sont des pêcheurs artisanaux).

Une localité se trouvant au Sud de Kazimia à plus ou moins 17 km, en groupement Basikalangwa en collectivité secteur de Ngandja territoire de Fizi au Sud-Kivu.

Selon Yves Ramadhani, acteur de la Société Civile sur l’axe Sud du Sud-Kivu, c’est une pluie diluvienne qui c’était abattue cette nuit-là qui a fait ces dégâts.

«Elle avait occasionné le glissement d’une montagne qui avait emporté  une dizaine de maisons dans cette localité où plus 10 personnes ont été englouties par cette montagne qui avait glissé» explique Yves Ramadhani du Réseau Local pour la Protection des Civils, (RLPC).

Selon les informations reçues,  aucune assistance n’a été enregistrée de la part de l’autorité. Les habitants du lieu se sont organisés pour sortir les corps des décombres. 

Jean-Luc M.

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement