11 militaires FARDC et deux éléments des forces de police viennent d’être condamnés ce jeudi 14 juin 2018 par le tribunal militaire garnison d’Uvira siégeant en chambre foraine à Fizi Baraka pour faits de viol pour les uns et détention illégale d’armes à feu pour les autres.
Ce jugement intervenu ce jeudi à envoyé en prison plusieurs personnes entre autres le capitaine FARDC Sengiyunva qui a écopé de 15 ans de prison ferme. À part cet officier de l’armée, d’autres militaires ont été condamnés entre autres le prévenu gode Wanga qui a été condamné pour 20 ans de prison pour avoir violé la victime w5. Le policier Safari Masari poursuivi pour viol et extorsion qui a été condamné pour 15 ans.
Un autre cas est de Sylvain Kakule qui a écopé de 15 ans de prison. Un autre dossier traité par le tribunal est celui relatif à la tentative de viol sur mineure du policier Omar qui a été condamné pour 10 ans et au paiement de l’amande de 4000 dollars américains avec l’État Congolais.
Le tribunal pour insuffisance de preuve vis à vis de prévenu Kabenge et Mushombe poursuivi l’un pour viol et l’autre pour détention d’armes a abandonné les charges et leur a accordé la liberté définitive.
Rappelons que 15 dossiers ont été traités par ce tribunal militaire garnison d’Uvira siégeant en chambre foraine depuis jeudi le 7 juin à Baraka.