Accès Humanitaire

    Les italiens ont été battus ce mercredi 1 juin 2022 par l’Argentine sur le score de 0 but à 3 lors de la Finalissima à Wembley, en Angleterre.

    Ce match qui opposait le champion d’Europe au champion d’Amérique du Sud, a fourni un beau spectacle pour les amoureux du ballon rond.

    Il n’a fallu qu’une vingtaine de minute pour que les coéquipiers de Donnaruma encaissent le premier but des argentins. Sur une passe de Léo Messi, après une action de grande classe, Lautaro Martinez a ouvert le score à la 28ème minute.

    Avant la pause, c’est Lautaro Martinez qui offre une passe à Angel Dimaria. L’ancien joueur du PSG va concrétiser sur une frappe, qui permet à son équipe de mener deux buts à zéro à la mi-temps (45+1).

    De retour de vestiaires, les deux équipes continuent à presser et à chercher de marquer. Avec un Lapulga de grand soir, l’Argentine enfonce davantage l’Italie en marquant le troisième but du match grâce à Paulo Dybala, après une passe de Messi (90+4).

    Lire aussi: Finalissima : l’Argentine défie l’Italie ce mercredi

    Suite à ses deux passes décisives, l’attaquant du Paris Saint Germain est nommé homme du match et remporte son 40ème trophée de l’histoire et deuxième avec son équipe nationale.

    Disons que la Finalissima ou Coupe de Champions anciennement appelée Coupe intercontinentale des nations, est à sa troisième édition. Elle est une compétition intercontinentale de football organisée par la CONMEBOL et l’UEFA.

    Deux premières éditions ont vu le jour (en 1985 puis 1993) avant de disparaitre pendant près de 30 ans. Ce n’est qu’en 2021, que les deux organisateurs actuels annoncent le retour de la compétition et l’organisation de futurs matchs entre les deux champions continentaux en titre.

    La France est le gagnant de la première édition en 1985 au Parc des Princes, les deux suivantes sont remportées par l’Argentine au Stade José María Minella (1993) puis à Wembley (2022).

    Abiud Olinde

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.