Accès Humanitaire

    Après la clôture de l’examen d’Etat édition 2021, les finalistes de la Sous-division de l’Enseignement Primaire Secondaire et Technique (EPST) Shabunda 1 au Sud-Kivu, ne jurent que pour la réussite.

    Ce jeudi après leur dernier examen, ces derniers ont affirmé que les examens qui leur ont été soumis sont adaptés à leur niveau; et conformes aux différentes matières apprises dans leurs écoles respectives.

    «Aujourd’hui, nous venons de travailler l’examen de langues. Nous avons bien travaillé les autres examens dans la tranquillité. Nos surveillants nous ont bien surveillés y compris nos inspecteurs. Bien sûr les examens que nous venons de finir étaient conformes à ce qu’on avait étudié. Je compte vraiment faire une grande distinction. Et je recommande aux autres qui viennent après moi, de travailler et de beaucoup étudier à l’école; car le diplôme s’obtient en étudiant,» dit ce finaliste de l’institut Kalumbwa.

    Pour sa part, l’Inspecteur chef de Pool du secondaire de l’EPST Shabunda, Mambo Kikuni, soutient que le taux de déperdition pour cette année a été en hausse plus que les années précédentes. Plus de 136 élèves sur 736 inscrits ne se sont pas présentés au centre le jour de l’examen. Pour lui, les motifs de cet abandon ne sont pas toujours pas connus.

    Toutefois, l’inspecteur félicite le climat dans lequel les examens se sont déroulés durant les 4 jours, car aucun incident majeur n’a été observé.

    Signalons que le jury national, organisé pour les finalistes de l’Institut Technique Médical (ITM) de Shabunda; s’est aussi clôturé aussi ce jeudi. 24 candidats ont participé à ces épreuves, pour cette année 2021.

    L’EXETAT a été clôturé ce jeudi sur toute l’étendue de la RDC. Dans la Sous-Division de l’EPST Shabunda 1, 580 candidats répartis dans 2 centres, ont pris part à cette session ordinaire.

    Papy Mulingati, depuis Shabunda

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.