Accès Humanitaire

    Le Président congolais Félix Tshisekedi, a proclamé la fin de l’état d’urgence au pays, décrété le 24 mars dernier et prorogé 6 fois; en vue de faire face à la pandémie du Coronavirus.

    A cette occasion, quelques activités ont été autorisées à reprendre normalement. C’est le cas de la reprise des activités commerciales (magasins, banques, restaurants, cafés, bars, entreprises, etc); qui reprennent à partir de ce 22 juillet. Ainsi que la reprise des rassemblement, réunions et célébrations; ainsi que des transports en commun.

    Cependant, ce n’est qu’à partir du 03 août 2020, que pourront reprendre les écoles et les universités. Ceci, en commençant par les classes et promotions terminales.

    Les églises et lieux de cultes pourront quand à eux rouvrir à partir du 15 août 2020. A cette date, pourront également reprendre les mouvements migratoires interprovinciaux, aéroports et frontières; et la réouverture des discothèques, stades et salles de spectacles. 

    Pour les funérailles, le Chef de l’état a insisté que les dispositifs actuels restent maintenues, et soient de stricte application.

    « Il doit être clairement entendu que la fin de l’état d’urgence, ne veut pas dire la fin de la pandémie de covid-19 dans le pays. C’est l’indication de revenir à une vie normale, tout en respectant les gestes barrières; et d’autres mesures y relatives. » a dit Félix Tshisekedi.

    Les modalités pratiques de reprise pour les différents secteurs, seront déterminés par les autorités nationales; provinciales et locales compétentes.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.