FIFA : prolongation des joueurs  en fin contrats au 31 juin, une dérogation de deux mois à l’étude

FIFA : prolongation des joueurs  en fin contrats au 31 juin, une dérogation de deux mois à l’étude
Gianni Infantino, président de la Fédération Internationale de Football Association (FIFA) dans une conférence. Ph.Tiers
156 Views

Tous les championnats européens sont aux arrêts depuis l’explosion du Covid-19 sur le vieux continent. Ceux-ci pourraient cependant reprendre au mois de mai, voir début juin si tous aller bien.

Si la saison sportive se voit déjà aller au-delà du 31 juin; la FIFA réfléchit déjà sur  comment résoudre le problème lié aux joueurs  en fin des contrats avec leurs équipes respectives.

Gianni Infantino, président de cette instance du football mondial, a évoqué ce sujet dans une interview accordée au Journal italien La Gazetta Dello Sport.

Etant convaincu que les championnats cette saison risquent de se terminer après le 31 juin, une solution est à l’étude. Alors que certains joueurs serraient au terme de leur contrats avec leurs clubs, la FIFa veut d’abord aider l’OMS à combattre la pandémie.

« On recommencera quand il n’y aura plus aucun risque pour la santé. Rien ne dit que se sera en Avril ou Mai. Les Fédérations et les ligues sont prêtes à suivre les recommandations de l’Organisation Mondiale de la Santé » a insisté le président Infantino.

La FIFA veut aider les clubs à contourner le problème de fin contrats dans une saison en cours :

Certains clubs auront du mal à évoluer après le 30 avril car les championnats ne sont pas terminés. C’est le cas du PSG par exemple, qui avec des joueurs comme Edinson Cavani, Thiago Silva, Thomas Meunier ou encore Layvin Kurzawa qui sont au terme de leurs contrats. La FIFA pense comment prolonger leur contrat pour deux mois de plus.

Cette mesure permettrait à ces derniers de pouvoir terminer la saison avec leurs clubs. ça sera pareil pour tous les autres clubs européens qui se retrouvent confronté à ce problème.

Et pour cela, la FIFA pense modifier les statuts et accorder des dérogations temporaires pour allonger la durée de leurs contrats pour arriver au terme de la saison.

« On pense à modifier les statuts des contrats et accorder des dérogations temporaires pour allonger leur durée, initialement prévue au 30 juin 2020 » a-t-il déclaré.

A ce sujet, Gianni Infantino avait émus les vœux d’écouter les acteurs du football professionnel pour les fins de contrats.

Signalons que pour ce qui concerne la saison prochaine et l’Euro 2020 reporté ; Infantino annonce que « le Mondial des clubs (prévue en Chine l’été 2021) sera déplacé et verra si la nouvelle formule aura sa première édition en 2021, 2022 ou 2023 » selon toujours La Gazetta Dello Sport.

Eric Shukrani

Partager cet Article...
Share on Facebook
Facebook
Tweet about this on Twitter
Twitter
Pin on Pinterest
Pinterest
Share on LinkedIn
Linkedin
CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus ( )