Les artistes musiciens Innoss’B, Didier Awadi et Ney Wa Mitego sont parmi les têtes d’affiche de la neuvième édition du Festival Amani, qui aura lieu du 10 au 12 février prochain, dans la ville de Bukavu au Sud-Kivu.
Rumba, Rap, Slam, Afrocongo : plusieurs styles de musique seront sur scène. Dans une communication faite ce dimanche 15 février, le Festival indique que Innoss’B, originaire de la ville de Goma, sera de la partie pour la troisième fois à cette messe culturelle.
À ses côtés, le reggaeman sénégalais Didier Awadi va honorer sa deuxième participation. Le tanzanien Ney Wa Mitego, un des rappeurs swahiliphones les plus aimés de Goma et Bukavu, prestera pour la première fois lors du festival Amani, tout comme l’expérimenté de la Rumba congolaise Reddy Amissi.
Le slam sera aussi présent grâce à la belgo-burundaise Joy Goia et le congolais Yekima. Dj Mambele de la Belgique, la Reine Saidathe de la RDC ou encore Mighty Popo du Rwanda font aussi parti de la programmation.
«Pour compléter la programmation, des nouveaux artistes seront bientôt annoncés, y compris des jeunes artistes de Goma et Bukavu qui s’apprêtent à prester devant plus de 30.000 personnes que ce festival réunira durant les 3 jours de concert,» annonce le festival.
Notons que les 3 jours du concert du festival Amani 2023 vont se tenir à l’athénée d’Ibanda. Même si les concerts se dérouleront à Bukavu, les autres activités comme les résidences artistiques vont se tenir à Goma. Le thème choisi pour cette 9e édition qui se présente comme un élan de partage est « Bénévolat au service de la communauté ».
Museza Cikuru