Accès Humanitaire

    Félix Tshisekedi a déclaré « très sincèrement » ce jeudi 1er juillet 2021, qu’il ne connait pas son salaire.

    Le Président de la République répondait ainsi à une question d’un journaliste sur sa promesse en campagne de dévoiler son salaire, une fois élu Président de la République.

    «Vous voulez que je vous parle très sincèrement avec mon cœur ? Je ne connais pas mon salaire. Je suis incapable de vous dire combien je touche, parce que ça m’intéresse moins;» a répondu Félix Tshisekedi, lors d’une interview accordée à la RTNC et la Radio Top Congo depuis Goma.

    Signalons que cette précision du Chef de l’Etat arrive, alors que la Présidence de la République est régulièrement accusée de dépassement budgétaire, suite notamment aux charges de rémunération de son personnel.

    Le dernier en date est celui des deux premiers mois de l’année 2021. Les dépenses de la présidence de la République culminaient à 29,224 millions USD, sur des prévisions linéaires de 25,778 millions USD, soit un dépassement budgétaire de 13,36%. Alors que le taux d’exécution des dépenses de la Présidence était de 113,36%, celui de tout le Gouvernement était d’à peine 50,3%.

    Peu avant, de janvier à fin octobre 2020, les dépenses de Rémunérations à la Présidence de la République ont atteint 76,87 millions USD, contre les prévisions linéaires estimées à 45,546 millions USD, soit un taux de dépassement de 70,19%.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.