Accès Humanitaire

    A l’ouverture du débat général de l’Assemblée générale des Nations Unies dans des conditions inhabituelles en raison de la pandémie de Covid-19, le Chef de l’Etat congolais Félix Tshisekedi  a réitéré sa demande, en vue de la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU, et tout le système des Nations Unies. 

    Dans son discours, Tshisekedi a estimé que ces réformes permettront de rendre plus démocratique et représentative cette organisation.

    Selon lui, le continent africain subit une injustice dans sa représentation, tant au sein du Conseil de Sécurité que dans les organisations internationales de l’ONU.

    « Je réitère mon appel urgent pour la réforme du Conseil de Sécurité de l’ONU; afin de rendre cet organe plus transparent, plus démocratique et plus représentatif de la composition de notre organisation. Depuis plus d’une décennie, nous rappelons chaque année l’injustice criante; que subit le continent africain dans sa représentation, tant au sein du Conseil de Sécurité de l’ONU; que dans les organisations internationales qui composent le système des Nations Unies. » a-t-il dit.

    Lire aussi A l’ONU, Félix Tshisekedi exige des sanctions efficaces contre les réseaux qui soutiennent les groupes armés à l’Est de la RDC

    En raison du coronavirus, les chefs d’Etat et de gouvernement ne se sont pas déplacés à New York cette année; et ont prononcé leurs discours dans des vidéos enregistrées.

    Le Président congolais estime que le sentiment de frustration qui laisse une quasi indifférence face à cette évidence, « participe à l’accentuation des frustrations sociales et populaires, qui aboutissent parfois à des épisodes de violence dans des nombreux pays. »

    « La réforme de Nations Unies doit en outre tirer les leçons de l’expérience en matière de coopération internationale; en vue d’assurer une plus grande efficacité aux agences et fonds engagés dans la bataille du développement économique et social. » a-t-il dit.

    Félix Tshisekedi a cependant redit la confiance de son pays dans l’action et les efforts que le Secrétaire Général, Mr Antonio Guterres; déploie depuis son avènement à la tête de l’ONU.

    Il a aussi félicité le diplomate turque Volkan Bozkır; pour son élection à la Présidence de la 75ème session ordinaire de l’Assemblée Générale de l’Organisation des Nations Unies; lui souhaitant un succès dans l’accomplissement de son mandat

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.