Accès Humanitaire

    Dans un entretien avec RFI et France 24 ce vendredi 23 septembre 2022, le Président de la RDC Félix Tshisekedi a déclaré que les rebelles des Forces démocratiques de libération du Rwanda (FDLR) sont aujourd’hui une force « résiduelle », qui ne constitue plus une menace pour le Rwanda.

    Selon le Chef de l’Etat congolais, il s’agit d’une « fausse excuse » utilisée par le Rwanda, pour tenter de justifier ses incursions à l’Est de la RDC.

    D’ailleurs, selon Félix Tshisekedi, aujourd’hui, les FDLR constituent plus un problème pour la RDC, que pour le Rwanda.

    «Le Rwanda est de mauvaise foi. Il utilise souvent ce prétexte pour justifier ses incursions en RDC. Depuis que je suis à la tête de mon pays, nous avons rapatrié à deux reprises des centaines de combattants des FDLR. C’est quand même une preuve de bonne foi. Et aujourd’hui les FDLR c’est une force résiduelle. Qui ne menace plus la sécurité du Rwanda. Les FDLR sont plus un problème pour nous, Congolais, que pour les Rwandais. J’en veux pour preuve l’assassinat de l’Ambassadeur d’Italie en RDC en janvier 2021, M. Luca Atanasio, qui avait été tué par des FDLR. Ils sont devenus aujourd’hui des groupes de bandits de grand chemin. Ils n’ont plus d’idéologie politique visant à prendre les armes contre Kigali,» a-t-il indiqué.

    Félix Tshisekedi a également indiqué que le Général Philémon Yav, Commandant de la troisième Zone de défense arrêté lundi dernier à Kinshasa, a été accusé par certains de ses collègues, de les avoir contactés « au nom du Rwanda », pour qu’ils puissent lever le pied et permettre au M23 de passer aisément, afin de « prendre la ville de Goma ». Il annonce que des enquêtes sont en cours, pour tenter de mettre au clair cette situation.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.