Accès Humanitaire

    Félix Tshisekedi a indiqué ce jeudi 1er octobre qu’il ne compte pas s’éterniser au pouvoir. Selon lui, passer 10 ans à tête de l’Etat est épuisant.

    «Je peux vous dire que je n’entends pas m’éterniser au pouvoir.  Il est humainement épuisant d’accomplir deux mandats à la tête de l’Etat.» a dit le Président congolais aux journalistes congolais en Belgique.

    Plusieurs hauts cadres de l’UDPS, à l’instar de son président ai Jean-Marc Kabund; affirment tous les jours que l’UDPS ne cédera pas le pouvoir au FCC en 2023; et qu’il quittera le pouvoir jusqu’à ce que Jésus revienne.

    Ce qui n’est pas soutenu par le FCC, son coordonnateur Néhémie Mwilanya ayant affirmé que les accords entre le FCC et le CACH; précisent selon lui que Tshisekedi doit céder la place à Kabila en 2023.

    Lire aussi FCC-CACH: Bitakwira appelle à «mettre hors d’état de nuire» tous les extrémistes des deux camps

    Faut-il dissoudre la coalition Cach-Fcc? «Je ne veux pas de crise», a répondu ce jeudi le Président congolais, qui estime que ceux qui lancent ce genre d’hypothèses; n’ont pas conscience des conséquences incalculables pour tout le monde.

    «Je veux que cette alternance réussisse. C’est une expérience sans précédent dans l’histoire de notre pays. Je tiens à ce que mon prédécesseur vive paisiblement. Il faut être tolérant. Demain, ce sera mon tour de devenir un ancien Président ». a dit Tshisekedi.

    Le chef de l’Etat estime cependant que «ceux qui se livrent au jeu stupide» d’entraver son action; ne font que scier la branche sur laquelle ils sont assis. «Nous irons au purgatoire pendant que, eux, iront en l’enfer.» dit-il.

    Mise en place à l’issue des élections du 30 décembre 2018, les relations au sein de la coalition au pouvoir ne cessent de se détériorer. Les deux alliés s’opposent sur plusieurs sujets et s’accusent mutuellement. La désignation du nouveau président de la Commission électorale nationale indépendante (CENI); et les ordonnances du chef de l’État relatives à de nouvelles mises en place effectuées au sein de la justice et l’armée; sont notamment les sujets qui divisent la coalition ces derniers mois.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.