Accès Humanitaire

    Arrivés en RDC la nuit du vendredi 13 août dernier, l’équipe des militaires des Forces d’opérations spéciales américaines; a été reçue ce dimanche 15 août 2021 par le Président de la République Félix Tshisekedi à Kinshasa.

    Accompagnées de l’Ambassadeur des USA à Kinshasa, Mike Hammer, ces unités spéciales ont échangé avec le Chef de l’Etat sur l’objectif de leur mission; notamment celui d’apporter un appui aux FARDC dans la lutte contre le terrorisme à l’Est du pays.

    Le Président Félix Tshisekedi Tshilombo a ainsi autorisé le déploiement de ces experts anti-terroristes à l’Est de la RDC; pour leur mission qui devrait durer plusieurs semaines.

    L’ambassadeur américain Mike Hammer a rappelé à l’issue de l’audience, que le but de cette mission est de collaborer avec le ministère de la Défense et les FARDC; pour une évaluation de la future équipe congolaise de lutte contre le terrorisme.

    L’équipe des Forces d’opérations spéciales américaines, adressera ses conclusions aux principaux responsables congolais de la Défense; qui cherchent à mettre sur pied une Équipe efficace qui lutte contre l’activisme des rebelles ADF [considérés comme une branche du Daech]; en vue de la paix et la stabilité en faveur du peuple congolais.

    L’autre mission de cette équipe, sera d’appuyer les écogardes de l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN), dans le Parc national de la Garamba et celui des Virunga.

    Selon l’Ambassade des Etats-Unis, les Forces d’opérations spéciales américaines fourniront des données à ces écogardes; pour améliorer l’efficacité de leurs efforts visant à lutter contre le trafic des espèces sauvages; et autres pratiques illégales dans ces deux parcs congolais.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.