Accès Humanitaire

    Le Président de la République Félix Tshisekedi s’entretient ce jeudi 17 juin avec les notabilités de Beni, et représentants de différentes couches sociales de cette partie de la province du Nord-Kivu.

    Répondant aux différentes préoccupations, celui-ci a une nouvelle fois rassuré de sa détermination de mettre fin à l’insécurité dans cette région du pays. C’est ainsi qu’il dit avoir décrété l’état de siège, pour que le Gouverneur militaire et les autres autorités aient tous les moyens de combattre les groupes armés.

    Selon Félix Tshisekedi, l’insécurité à Beni [et à l’Est] a plusieurs facettes, que le Gouverneur civil ne pouvait pas résoudre lui seul. « Il fallait avoir un militaire, qui connait tout le fonctionnement de l’armée, là où il y a dérapages et là où il a à renforcer; pour que toutes les forces négatives soient mises hors d’état de nuire, » dit-il.

    Félix Tshisekedi reconnait que l’état de siège est un « mal pour le bien », car selon lui, « ce n’est plus qu’une question de temps; avant que la sécurité ne soit rétablie à Beni notamment, et dans toute la partie Est de la RDC ».

    Le Président de la République rassure ainsi que l’Armée dispose désormais de tous les moyens pour mettre fin à l’activisme des groupes armés. 

    Par ailleurs, Félix Tshisekedi a dit comprendre l’activisme des groupes armés locaux. Selon lui, des congolais ont aussi pris les armes par désespoir, mais le temps est venu pour déposer les armes et privilégier la paix.

    Il rassure que le Gouvernement central dispose déjà de 50 millions de la Banque mondiale pour amorcer le processus de démobilisation, désarmement et réinsertion communautaire; afin que tous les acteurs armés puissent quitter la brousse et contribuer au développement du pays.

    Vous pouvez continuer de suivre Félix Tshisekedi en direct ici 

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.