Accès Humanitaire

    Le Président de la RDC, Félix Tshisekedi s’est rendu vendredi 5 février à Addis-Abeba en Éthiopie; où il prendra la Présidence de l’Union africaine ce samedi, pour l’exercice 2021-2022; après une passation de pouvoir, avec le Président sortant, le Sud-africain Cyrille Ramaphosa.

    Selon l’agence congolaise de presse, à cause de la pandémie de la Covid-19, seule la délégation sud-africaine et celle de la RDC vont effectuer le déplacement d’Addis-Abeba; siège de l’organisation intergouvernementale africaine, pour le 34e Sommet de l’Union africaine.

    Les autres Chefs d’État et de gouvernement des pays membres de l’Union africaine(UA) vont suivre la cérémonie de passation de pouvoir par visioconférence. En effet, pendant une année, Kinshasa va être la capitale africaine et plusieurs réunions s’y tiendront sous la haute coordination du Président en exercice, Félix-Antoine Tshisekedi.

    Le Président Félix-Antoine Tshisekedi avait déjà été élu, par ses pairs africains; lors du sommet de Février 2020 pour exercer pendant une année les hautes fonctions de Vice-président de l’UA. On notera également ses implications dans le malentendu entre l’Ouganda et le Rwanda, en organisant, sur son initiative, des quadripartites RDC- Angola-Rwanda-Ouganda.

    En plus, il sied aussi de retenir ses récentes rencontres avec des diplomates soudanais, éthiopiens et égyptiens; pour trouver une solution dans le différend opposant les pays riverains du Fleuve Nil; avec la construction du Grand Barrage du côté éthiopien; qui a constitué pour Félix Tshisekedi une mise en bouche; et cela augure un mandat fructueux pour la République Démocratique du Congo.

    Ainsi donc la RDC va assumer, pour la deuxième fois, la présidence de l’Union Africaine, après 54 ans. Le premier Chef d’État congolais à présider aux destinées de l’UA fut le feu Maréchal Mobutu, en 1967.

    Ayant déjà pensé à son travail au niveau de l’UA, le Chef de l’État avait mis en place, depuis Octobre 2020; un panel chargé d’accompagner le mandat de la RDC à la tête de l’Union Africaine pour l’exercice 2021-2022. Cette équipe est dirigée par Ntumba Luaba.

    C’est une structure qui a pour mission d’appuyer le chef de l’État dans l’implémentation de sa mission et de son plan d’action. Le panel va, entre autres, préparer les prises de position sur le plan continental du Chef de l’État.

    Félix Tshisekedi a expliqué que le mandat de la République démocratique du Congo à Présidence de l’UA; sera axé principalement sur le développement durable par et pour le peuple africain; et d’assurer leur bien-être intégral dans la paix et la sécurité.

    Il estime que la crise sanitaire imposée par la pandémie Covid-19 est plutôt une occasion pour les dirigeants africains; de revoir leurs priorités afin de travailler pour le développement durable et inclusive.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.