La famille « Noir et Blanc » du FC Vivi d’Uvira est frappée par la mort de l’un de ses membres du comité de coordination. L’équipe des corbeaux a perdu son deuxième vice-président, à la personne de Pierre Byeka depuis ce 30 juin 2020 à Uvira.
Cette mauvaise nouvelle a été annoncée via la page de cette formation de la Province du Sud-Kivu ce mercredi 1 juillet 2020.
« C’est avec beaucoup d’amertumes que nous vous annonçons la mort du 2e vice-président de FC Vivi en la personne de Pierre Byeka (Cadre du FPI/Uvira), mort survenue ce mardi, 30 /06/2020 à Uvira. Que son âme repose en paix » comme on peut le lire sa page facebook.
C’est donc un nouveau coup dur qui frappe le football Sud-Kivutien en particulier, et congolais en général ; après les pertes de deux autres figures dans le monde du foot au pays.
Au courant de la semaine écoulée, ce sont les autres corbeaux de Bukavu-Dawa qui pleuraient la disparition de Mboto Magambo dit Nyamanyama (défenseur de l’équipe). Alors qu’au même moment, le football au niveau national était endeuillé par la mort de l’ancien léopard Emeka Mamale (aussi ancien du DCMP) à Kinshasa.
C’est un coup d’épée pour le FC Vivi, surtout que la mauvaise nouvelle arrive à un moment critique de la saison. L’heure où des équipes se préparent pour la prochaine saison. Ici, l’équipe de la nouvelle ville d’ Uvira ne pourra pas compter sur son désormais ancien vice-président.
Rappelons que le FC Vivi, comme l’AS Maika (tous d’ Uvira) devront participer au championnat de la Linafoot Division 2 comme la saison passée, respectivement pour la deuxième et la troisième fois de suite.
Eric Shukrani