Accès Humanitaire

    L’armée ougandaise (UPDF) en opération conjointe avec les Forces Armées congolaises (FARDC), contre des groupes armés à l’Est de la RDC, notamment des Forces Démocratiques Alliées (ADF), depuis novembre 2021, va quitter officiellement la RDC, dans deux semaines.

    L’annonce est faite par le commandant des opérations côté ougandais, le général Muhoozi Kainerugaba, chef des forces terrestres ougandaises.

    Selon lui, l’accord signé entre les deux pays (RDC-Ouganda) limitait ces opérations  militaires à 6 mois.

    Sur Twitter, celui-ci renseigne que l’armée ougandaise peut rester s’il y a d’autres instructions venant de la Présidence de son pays.

    «L’opération Shujaa cessera officiellement dans deux semaines selon notre accord initial. Il devrait durer six mois. À moins que je reçoive d’autres instructions de notre commandant en chef, je retirerai toutes nos troupes de la RDC dans deux 2 semaines,» déclare le Général Muhoozi Kainerugaba.

    Lire aussi FARDC-UPDF: un mois après, la Société Civile du Nord-Kivu appelle le Gouvernement à « clarifier » l’accord entre les 2 armées

    Près de six mois déjà des opérations FARDC-UPDF dans la zone, les rebelles ADF n’ont jusque-là pas été mis en déroute et les atrocités rebelles n’ont pas encore dit leur dernier mot dans cette zone.

    Depuis novembre jusqu’à ce jour, des centaines de civils ont été tués par des ADF et autres groupes armés dans les provinces du Nord-Kivu et de l’Ituri, sous état de siège.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.