Accès Humanitaire

    Le chef d’Etat-major Adjoint de la force terrestre chargée de l’administration et de la logistique, le général de brigade Kisezo Thomas, a déclaré ce vendredi 6 novembre 2020; que tout militaire des Forces Armées de la République Démocratique du Congo (FARDC) de la 2ème zone de défense; non identifié au cours de l’opération de contrôle biométrique, est considéré comme déserteur.

    Le général de Brigade a indiqué que le militaire ayant raté ce contrôle biométrique est exclu de la base des données militaires; avec conséquence de privatisation de salaire. Ce militaire est à rechercher après un avis de recherche militaire; arrêté, transmis et jugé à la garnison la plus proche du lieu de son arrestation.

    Selon ACP, le général de brigade Kisezo Thomas ayant dirigé le contrôle biométrique dans cette zone; a spécifié que son objectif est de maîtriser les effectifs exacts et réels des militaires au sein des différentes unités des FARDC. Ce contrôle administratif du personnel, a renchéri le général de brigade, vise également à connaître les problèmes spécifiques des militaires.

    La maîtrise des effectifs militaires peut impacter la situation sécuritaire des grandes agglomérations de la deuxième zone de défense. Aussi, le dénombrement du personnel militaire n’appartenant pas à cette zone permet une orientation vers une garnison précise ou le recyclage dans un centre donné.

    Lire aussi RDC: Tshisekedi nomme le Général Pacifique Masunzu à la tête de la deuxième zone de défense

    Cependant, plusieurs difficultés ont été rencontrées dans l’exécution de ce contrôle; notamment la possession des documents erronés par certains militaires qui se retrouvent dans une garnison où il n’est pas répertorié. Les moyens de transport et l’état des infrastructures n’ont pas facilité le déplacement de l’équipe commise à ce contrôle militaire.

    Ce contrôle biométrique des militaires avait été commandé par le commandant suprême des FARDC; le Président de la République, Félix Antoine Tshisekedi. A la deuxième zone de défense, qui comprend les deux du Kasaï et les provinces de l’ancien Katanga, il a pris fin mercredi 4 novembre 2020.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.