Faire la guerre au Rwanda? «Qui vous dit que la sortie de Muzito n’est pas télécommandée par Kigali? » s’interroge JB Muhemeri

Faire la guerre au Rwanda? «Qui vous dit que la sortie de Muzito n’est pas télécommandée par Kigali? » s’interroge JB Muhemeri

Le président de l’association «Ouvriers du Monde » (ODM) suspecte Adolphe Muzito d’avoir été « télécommandée» par Kigali pour sa dernière sortie médiatique proposant de s’attaquer au Rwanda pour la stabilité de la région.

Dans un message, Jean-Bosco Muhemeri estime que le président Rwandais Paul Kagame a besoin d’un «brouillage » de l’action diplomatique entreprise par Tshisekedi car son intérêt n’est pas dans la paix entre nos deux Etats.

«Tout autre Chef d’État conscient des initiatives en cours entre homologues et soucieux d’harmoniser le rapport intergouvernemental s’interdirait de réagir à une provocation d’un particulier, premier ministre honoraire fut-il, encore qu’il appartient à l’opposition» dit ce fervent acteur de la Société Civile du Sud-Kivu.

Pour lui, la réaction des dignitaires rwandais est «excessive » et s’apparente à un «déroulement » contre un profond malaise « incolore et inodore ».

«Muzito n’a pas agi par hasard, son objectif est atteint. Il a permis au Rwanda de s’exprimer en victime, la RDC reprenant sa position litigieuse de menace sécuritaire contre le Rwanda. Tout peut reprendre à zéro. À qui ça profite, la poursuite des hostilités ? » s’interroge Muhemeri.

Il estime par ailleurs que le Rwanda ne voit pas d’un bon œil la montée en puissance des organes stratégiques de la RDC.

«Les renseignements, l’armée, la diplomatie reprennent avec un début de professionnalisme et le nettoyage des rangs s’opère peu à peu, c’est une misère pour les Etats vampires. Muzito serait ainsi un bras armé de la cinquième colonne infiltrée dans l’opposition. Ouvrons l’œil et le bon » conclut Jean-Bosco Muhemeri.

Au cours d’une conférence de presse, l’ancien premier ministre Adolphe Muzito et cadre de la Coalition Lamuka a proposé de faire entre autre la guerre au Rwanda pour retrouver la stabilité à l’Est de la RDC. 

«Il faut faire la guerre au Rwanda pour rétablir la paix dans la région. Le Rwanda influe sur la politique congolaise. L’Ouganda aussi. Nous ne pouvons faire la paix qu’en menaçant le Rwanda, en occupant son territoire si possible. Ce n’est pas un objectif en soi, c’est une posture si rien ne change », avait-il déclaré.

Des propos qui ont tout de suite suscité colère et/ou soutiens de plusieurs acteurs politiques et citoyens congolais.

Claude Musengero

CATEGORIES
TAGS

COMMENTS

Wordpress (0)
Disqus (0 )