Accès Humanitaire

    Le réseau social Facebook vient de lancer dans plusieurs pays africains dont la RDC; une nouvelle campagne de lutte contre les fausses informations sur le Covid-19, en partenariat avec l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS).

    Dans un communiqué de presse publié ce 5 avril 2021 et consulté par Laprunellerdc.info; le réseau social le plus populaire au monde indique que depuis le début de la pandémie; il s’efforce de fournir à tous des informations exactes, et de réduire la désinformation sur ses plateformes.

    «Le mois dernier, nous avons annoncé la plus grande campagne mondiale (https://bit.ly/3sSAajB); visant à promouvoir des informations fiables sur les vaccins contre la Covid-19; afin de supprimer les fausses représentations des vaccins, de réduire la diffusion d’informations sanitaires inexactes et d’informer sur l’administration efficace des vaccins,» rappelle la plateforme de l’américain Mark Zuckeberg.

    Ce lundi, Facebook lance dans plusieurs pays africains, cette nouvelle campagne intitulée «Unis contre les fausses informations sur la Covid-19». La campagne sera diffusée en Anglais et en Français en Afrique du Sud, au Zimbabwe, en Zambie, en Ouganda, au Kenya, au Rwanda, au Nigéria, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et en RDC; et apparaîtra sur Facebook sous la forme d’une série de visuels contenant des conseils sur la manière de repérer les fausses informations :

    Vérifiez la source : Passez au crible le contenu, même s’il semble fondé sur des données scientifiques.

    Interrogez- vous sur ce que vous ressentez : les fausses nouvelles peuvent manipuler les sentiments pour obtenir des clics.

    Vérifiez le contexte : Consultez les autorités de santé publique pour en confirmer le contenu.

    «Veiller à ce que les utilisateurs obtiennent des informations fiables sur les vaccins contre la Covid-19; n’est qu’une partie du travail essentiel que nous faisons ici à Facebook. Pendant la pandémie de COVID-19 et au-delà, nous continuerons à travailler avec des experts du secteur et les personnes sur nos plateformes; pour nous assurer que nous nous attaquons résolument à la désinformation; et que nous donnons à tous des ressources supplémentaires pour examiner minutieusement le contenu  en ligne; et aider chacun à décider ce qu’ils doit lire, croire et partager,» a dit Aïda Ndiaye, Responsable affaires publiques chez Facebook.

    Dans le cadre de cette campagne, Facebook lance également un site web (https://bit.ly/3dBcaeE) dédié en Anglais et en Français; qui comprend des informations sur la manière dont il s’attaque à la désinformation sur ses plateformes. Il fournit plus de transparence sur sa stratégie «Retirer, Réduire et Informer»; et informe sur les mesures prises pour combattre les fausses nouvelles autour d’événements mondiaux; tels que la pandémie du Covid-19, les élections et le changement climatique.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.