La Finale de FA Cup, équivalent de la Coupe d’ Angleterre opposera Chesea FC vs Arsenal le samedi 1er août prochain. Cette rencontre aura plusieurs enjeux pour les deux équipes sur le terrain.
Plusieurs enjeux entourent ce grand rendez-vous du football anglais. D’abord c’est le plus grand derby de Londres que compte livrer ces deux Cadors des îles Britanniques.
Pour Chelsea, cette rencontre est presque l’unique qu’il lui faudra pour remporter au moins un trophée cette saison. L’équipe de Chelsea qui ne fera pas mieux qu’une troisième place en Premier League ; est aussi à la porte de sortie en Ligue des Champions.
Les Blues se trouvent dans une mauvaise posture en C1. Lampard et ses hommes sont obligés de renverser le Bayern en huitième de finale retour. Après une lourde défaite à domicile face aux Bavarois (0-3) lors de la rencontre aller.
Déjà difficile de se qualifier en C1 ; Chelsea n’aura donc que cette finale face, pour glaner son probable unique trophée de la saison.
Arsenal peut survivre:
De leur côté, Arsenal a plusieurs raisons de ne pas perdre cette rencontre face à son ennemi juré.
Tout d’abord, c’est le match de la dernière chance pour l’Europe. Arsenal a passé une mauvaise saison en championnat.
Les hommes d’Arteta peuvent jouer l’Europa seulement s’il gagne en finale. C’est une mission difficile pour Arsenal qui n’a pas gagné le moindre match dans ses trois dernières sorties face à Chelsea.
Les coéquipiers d’Aubameyang avaient déjà perdu deux matchs face aux Blues (1-4, puis 1-2), pour un seul match nul (2-2). Parmi les défaites, on peut citer celle en finale de la Ligue Europa la saison passée.
N’étant plus en course pour l’Europa Ligue pour avoir concédé un retard de 5 pts sur Tottenham, l’actuel 7e au classement ; Arsenal (10e ) n’ pas des choix.
Qui pour remporter cette finale aux allures d’un derby ? Seules les maîtres de temps pourront répondre à cette question pour l’instant.
Eric Shukrani