Accès Humanitaire

    « Monsieur Ngwabidje vous nous avez tellement martyrisés que nous n’acceptons plus ça ».  Les jours passent et le ton change. Visiblement, Bulambo Kilosho a reçu un insupportable coup de la part du locataire de Nyamoma et comme dans ses habitudes, il ne cache pas.

    Dans un élément sonore qui fait la une des réseaux Sociaux, le député national Jean-Marie Bulambo Kilosho se déchaine sur le Gouverneur du Sud-Kivu, Théo Ngwabidje qu’il présente comme l’acteur principal dans l’exploitation illicite des minerais dans le territoire de Mwenga.

    Lire aussi: Sud-Kivu: «si le consensus politique n’est pas trouvé, nous lâchons la bombe de scission ! » (JM Bulambo Kilosho)

    Dans cet élément, l’élu de Bukavu et notable de Mwenga dénonce la gestion « chaotique » de l’actuel chef de l’Exécutif Provincial qui selon lui est caractérisée par des retrocommissions. 

    A en croire Bulambo Kilosho, le Gouverneur Ngwabidje aurait facilité aux chinois de faire de l’exploitation illicite dans le Mwenga en « chassant » les paysans de leurs champs.

    « Je suis en train de m’étonner. Le Gouverneur a trop fait du mal à Mwenga. On a dévasté toutes nos rivières, on a fermé à des paysans leurs champs. Ce sont des collines qui ont été fermées et maintenant les gens sont dans des graviers. Et moi je dis, ça ne peut pas continuer comme ça. Il sait que c’est lui qui a envoyé l’armée là-bas pour garder les chinois. C’est lui qui a donné des autorisations à ces gens pour travailler là-bas. Nous voulons que le Sud-Kivu soit géré de manière responsable. Que la traçabilité de nos actes soit au rendez-vous », peut-on entendre de cet élément.

    Lire aussi: Enquête sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga: la Commission parlementaire invite les responsables des sociétés minières

    Ferme encore, cet élu de Bukavu dénonce le « mépris » du Gouverneur en vers lui, qui, selon ses dires, fait tout pour que le territoire de Mwenga ne se développe pas. Parlant de la gestion de la province par des « retrocommissions » dans le chef du Gouverneur Ngwabidje, le député Bulambo Kilosho conseille à celui-ci de s’abstenir des actes administratifs qui fâchent la paix et la cohésion sociales à Mwenga.

     « L’argent n’a pas commencé avec vous monsieur Ngwabidje. Même si vous en avez aujourd’hui avec des gisements aurifères. Qu’il ne me prenne pas moi Bulambo comme un idiot. N’osez pas, là vous allez trop loin. Les retrocommissions n’ont pas commencé avec vous et vous ne serez pas le dernier à le faire. D’autres de votre esprit le feront. Mais il y a des gens qui disent, nous allons travailler pour chez nous. Vous nous avez tellement martyrisés, que nous n’acceptons plus ça », se plaint Bulambo, avant de rebondir « vous avez bastonné les femmes à Kamituga pour récupérer les histoires de SOMIKO. Vous avez pris un semblant d’arrêter l’exploitation et ces gens sont toujours en train d’exploiter avec les mêmes gardiens. Nous vous tenons à l’œil maintenant ».

     Une « retro-commission » de plus qui fait déborder le vase?

    Il faut dire qu’il de cela quelques mois que la route Bukavu-Mwenga a fait objet de quelques travaux de réhabilitation et d’ouverture. Selon le député Bulambo Kilosho, la province se serait présentée comme principal bailleur des fonds desdits travaux alors que c’est une entreprise étrangère qui exploite des mines à Mwenga qui finançait les travaux.

     « Nous on pensait que c’est le budget de la province qui le faisait mais plus tard nous allons savoir qu’il y a des gens qui ont englouti plus de 600.000 dollars là-dedans » dénonce Bulambo.

    Pour ce qui est de la réhabilitation des ponts sur cette route, le député dit avoir été saisi par les populations locales pour qu’il aide dans la réhabilitation du pont Zalya, chose qui selon lui est en train d’être faite. A entendre Bulambo, le Gouverneur ayant appris le début de réhabilitation dudit pont sur appui de député, a ordonné l’arrêt des travaux qui s’y exécutaient sous prétexte que la province seule va réhabiliter ce pont.

    Ce qui fait dire à Bulambo Kilosho que celui-ci (Gouverneur) veut bouffer une retro commission de plus à travers les travaux en cours.

    « Je ne peux pas concevoir que le Gouverneur me passe par-dessus la tête. Je suis préséant par rapport au Gouverneur. Je suis un député national et il ne doit pas faire avec moi ce jeu-là. C’est un jeu malsain. Je dis, monsieur le Gouverneur je ne suis pas dans les retrocommissions. Je n’alourdis pas le budget de la province. Ce que je fais c’est du bénévolat au bénéfice de rien » s’alarme Bulambo Kilosho, avant de lancer un appel à la mobilisation contre ces pratiques qui ne facilitent pas le développement de la province.

    « Aux frères du Sud-Kivu, unissons-nous pour combattre les antivaleurs. Si non notre province sera la dernière. Voyons à coté de nous. Le Nord-Kivu est actuellement la lumière des provinces obscures. Rassemblons-nous pour nous opposer aux gens du genre de Ngwabidje », conclut-il.

    Lire aussi: RDC: le rajeunissement de la classe politique vu par Jean Marie Bulambo Kilosho

    La réponse du Gouvernement provincial n’a pas tardé

    La réponse du Gouvernement provincial du Sud-Kivu face à ces propos plutôt durs de Jean-Marie Bulambo Kilosho n’a pas tardé. Nyamoma dit avoir suivi avec « indignation », l’expression de Bulambo sans « moindre élégance » et dénonce une « attaque personnelle » contre le Gouverneur.

    Au cours d’un point de presse, le Porte-Parole du Gouvernement provincial n’exclut d’ailleurs pas des poursuites judiciaires contre lui et d’autres qui se sont exprimés contre l’autorité provinciale ces derniers jours.

    Lire aussi: Lire aussi: Affaire Mwenga : le député Kababili constate que le Gouverneur «s’est soustrait à la loi» et promet de passer à la vitesse supérieure

    « Quant à la question de l’exploitation illicite des minerais, le député Bulambo Kilosho, dans la même optique de vouloir saper la personnalité de l’autorité provinciale, a tenté de faire croire à l’opinion que cette dernière serait impliquée dans l’exploitation illicite des minerais. Comme on le sait, cette question a défrayé la chronique médiatique pendant un temps et des enquêtes diligentées par plusieurs commissions ont eu lieu. Au lieu d’attendre les résultats desdites enquêtes qui vont révéler les auteurs, certaines personnes appelées doyen, ont opté sciemment pour la voie des accusations gratuites, dépourvues de toute preuve, par voie médiatique avec légèreté déconcertante », dit le Gouvernement Provincial.

     Par ailleurs, pour le gouvernement provincial, les allégations du député Bulambo d’une prétendue retro-commission de 600 000 dollars américain sont « absolument mensongères et dénouées de toute preuve ».

    Lire aussi: Des chinois dans les mines à Mwenga : Ngwabidje, mi-ange mi-démon?

    « Il ne fait l’ombre d’aucun doute que les fais sus évoqués sont constitutifs de l’infraction d’imputation dommageable prévue et punie par les articles 74 et suivants du code pénal congolais livre II ».

    Le gouvernement provincial provincial rappelle par ailleurs que c’est le Gouverneur Ngwabidje qui avait, à la suite, du constat de l’illégalité des activités minières, pris une décision portant suspension des activités des entreprises chinoises dans l’entité.

    Lire aussi: Sud-Kivu : le Gouverneur Ngwabidje impliqué dans l’exploitation illicite des minerais à Mwenga (Ely Muhimuzi)

    Il faut rappeler que ce n’est pas la première personnes à accuser le Gouverneur du Sud-Kivu à être au centre des activités illicites de l’exploitation des minerais dans la région de Mwenga.  Des allégations toujours rejetées par les proches du concerné. 

    Jean-Luc M.
    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.