Accès Humanitaire

    Une question écrite adressée au Ministre provincial des Mines au Sud-Kivu, a été déposée jeudi 14 avril 2022 à l’Assemblée provinciale, par le député Amani Kamanda Jacques. Elle concerne une probable exploitation « illicite » des minerais, dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB).

    Dans sa question écrite, l’élu du territoire de Kalehe demande à Apollinaire Bulindi, ministre des Mines, Ressources hydrauliques et Hydrocarbures, de fournir d’amples explications sur le pourquoi de cette exploitation, voire même la quantité des minerais déjà produits depuis le début de l’exploitation.

    «Tenant compte de la valeur universelle que représente le Parc national de Kahuzi-Biega, non seulement pour la République démocratique du Congo mais aussi pour l’humanité, et bien plus particulièrement pour la province du Sud-Kivu, j’ai quelques questions qui taraudent mon esprit, et voudrais avoir des réponses claires et précises,» écrit le député Jacques Kamanda, qui adresse 7 préoccupations à Apollinaire Bulindi, entre autres :

    Lire aussi CPP : autorités, PNKB et peuples autochtones autour d’une table pour une solution durable

    1. Êtes-vous au courant de cette exploitation illicite des minerais dans le Parc national de Kahuzi Biega (PNKB) ? Si oui, qu’avez-vous déjà fait ? Si non, pourquoi ?
    2. J’ai avec moi des conversations téléphoniques sur l’exploitation illicite des minerais dans le PNKB, et là, il est clairement dit que cela est fait sur ordre de la hiérarchie. Dites-moi il s’agit de quelle hiérarchie.
    3. Les informations à notre possession font état de la présence des sujets en provenance du Nord-Kivu dans le PNKB qui se donnent à l’exploitation des minerais. Dans l’affirmatif,

    a. Que dites-vous par rapport à la loi portant protection des parcs nationaux ?

    b. Ils sont là par autorisation de qui ?

    c. Ces sujets disent être soutenus et financés par des responsables hautement placés. Confirmez-vous cette information ?

    1. Monsieur le ministre, il s’agit de quel type de minerais et à combien estimez-vous la quantité déjà produite par ces sujets et quelle est sa destination ?
    2. D’autres éléments à ma possession dénotent votre implication. Dites-moi pourquoi vous êtes impliqués dans la destruction du PNKB et même dans cette exploitation des minerais ?
    3. Les informations font également état que ces sujets, pour leur survie, sont en train d’abattre les espaces protégées. Confirmez-vous cette information ? Les mêmes informations confirment l’implication des militaires FARDC. Est-ce vrai ça ?
    4. Pensez-vous qu’il s’agit de l’exploitation artisanale ou semi-industrielle ? Dans le premier cas, quelle est la coopérative avec laquelle ils travaillent ? Cette dernière a-t-elle une Z.A dans le PNKB ?

    Dans une lettre adressée au Président de l’Assemblée provinciale, le député Kamanda demande à ce dernier de transmettre cette question au Ministre des Mines, afin de lui permettre d’éclairer l’opinion sur cette question.

    Cette question écrite intervient quelque temps après des alertes et dénonciations faites par l’Administrateur assistant de territoire de Kalehe en charge des questions économiques, financières et développement, M. Pascal Cimana, au sujet de l’exploitation « illicite » des minerais dans le PNKB, avec l’aval de certaines autorités provinciales.

    Lire aussi RDC: le ministre du Tourisme à Goma pour s’enquérir de la gestion du PNVi et des probables « exactions » au PNKB

    Fin mars dernier, Pascal Cimana a même alerté sur des « menaces de mort » dont il était victime, à la suite de ces dénonciations.

    Héritier Bashige M.

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.