Exploitation illicite des minerais RDC : Tshisekedi demande qu’une Commission interministérielle soit mise sur pied

salaire - tshisekedi -Tshisekedi-droits-l'union-nouvelle-ère-Félix-Tshisekedi-UA-RDC
Félix Tshisekedi, Président de la RDC et Président en exercice de l'UA

Au Cours du Conseil des Ministres tenu ce vendredi 17 septembre 2021, le Chef de l’Etat Félix Tshisekedi a demandé au Premier ministre de mettre sur pied une Commission interministérielle, qui sera chargée d’établir la cartographie des minerais du pays.

Selon le compte rendu de cette réunion, le Président de la République a déploré les différents scandales sur l’exploitation illégale des ressources minières de la RDC.

Selon le gouvernement, plusieurs opérateurs économiques, sociétés ou personnes physiques détenant des permis de recherches, font de l’exploitation en lieu et place des recherches proprement dites.

«Le chef de l’État a chargé les ministres de la Justice et des Mines d’instruire les services compétents pour une enquête détaillée sur ce sujet,» dit le Compte-rendu lu par le Ministre de la Communication.

Lire aussi Exploitation illicite des minerais à Mwenga: la Société Civile demande au Gouverneur de suspendre tous ses collaborateurs impliqués

Félix Tshisekedi a également a instruit le ministre des Mines de prendre toutes les dispositions nécessaires, pour produire un rapport « clair » sur cette situation, ainsi que des propositions concrètes assorties des mesures « contraignantes » pour des cas d’irrégularités avérés.

Bertin Bulonza

Etiquettes:

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.