Accès Humanitaire

    Des réactions fusent de partout après la diffusion d’un documentaire du journaliste Alain Foka de RFI, sur l’exploitation illégale des minerais par des sociétés chinoises dans le territoire de Mwenga, au Sud-Kivu.

    Dans un communiqué de presse publié ce 1er septembre, l’Association Congolaise pour l’Accès à la Justice (ACAJ) s’est dite profondément préoccupée par les révélations de ce documentaire, qui relève la complicité active de plusieurs autorités dans cette «mafia», qui selon ACAJ, alimente la criminalité et endeuille au quotidien des nombreuses familles congolaises, particulièrement dans l’Est du pays.

    Me Georges Kapiamba, Président de l’ACAJ, pense que des mesures drastiques devraient suivre; pour mettre fin à cette situation qui risquerait de créer des troubles dans cette partie du pays.

    ACAJ regrette de voir que malgré la gravité des révélations qui selon elle, devaient être connues par le pouvoir; les autorités congolaises restent silencieuses «pour leur propre besoin d’enrichissement», et de quelques privilégiés de leurs côtés.

    « ACAJ demande au Gouvernement, la suspension de fonction de toutes les autorités dûment citées dans ce documentaire; la fermeture des carrières incriminées, l’expulsion du territoire congolais des citoyens chinois à l’origine de cette exploitation minière illégale; l’ouverture avec implication de la société civile, d’une enquête urgente pour identifier et attraire en justice tous les auteurs et complices de cette mafia; tissée sur le sang innocent des millions de congolais et au détriment des finances publiques, afin que des sanctions conséquentes soient administrées à tous ceux qui ceux qui seraient reconnus coupables » plaide-t-elle.

    Lire aussi Mwenga: la Ministre des mines relève l’incompétence du Gouverneur de suspendre 6 sociétés minières chinoises

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.