Accès Humanitaire

    Une délégation de 8 députés provinciaux séjourne depuis ce mardi 31 août 2021 en territoire de Mwenga au Sud-Kivu. Leur mission fait suite aux différentes dénonciations des structures citoyennes de la place; faisant état de l’exploitation illicite des minerais dans cette partie de la province, par des sociétés chinoises.

    Après avoir passé un jour dans la ville de Kamituga, la délégation s’est rendue l’avant-midi de ce mardi au sud du territoire, dans la chefferie des Wamuzimu.

    L’objectif d’enquêter sur les allégations des structures locales, qui accusent ces sociétés de ne pas respecter les cahiers de charges signés avec les populations locales; et détruisent des champs et des étangs piscicoles des habitants.

    Cette délégation est composée de 8 députés provinciaux, dont Mukamba Mazambi Adonis, Blandine Moza Kalafula, Innocent Kababili Munyololo, Zihindula kabeza fiston, Bulambo Baliwa Fiston, Kasilembo wabatinga Pichou, Maisha Kazengu Wera Freddy, et Koko Cirimwami.

    S’exprimant au nom de la délégation, la députée Blandine Kalafula a affirmé que leur mission prendra au maximum 4 jours. Les députés cherchent à tout prix à trouver des solutions aux différends entre ces sociétés chinoises et la population locale. La délégation qui sera conduite par la population locale, compte faire des descentes sur terrain dans tous les sites miniers qui sont exploités par les sociétés chinoises.

    Mukamba Mulebelwa Big-Merci depuis Kamituga

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.