Accès Humanitaire

    Après que 8 députés provinciaux du Sud-Kivu aient terminé leur mission dans le territoire de Mwenga pour s’enquérir de la situation de l’exploitation «illicite» des ressources naturelles par des sociétés minières chinoises, c’est le tour des députés nationaux de s’y rendre pour le même motif.

    La présidence de l’Assemblée Nationale  la République Démocratique du Congo vient de dépêcher une délégation de 8 députés nationaux dans la province du Sud-Kivu, «afin de recueillir les informations sur l’exploitation illégale des ressources naturelles et la destruction de l’environnement.»

    Ceci est contenu dans un ordre de mission signé ce mardi 7 septembre 2021, par Christophe Mboso Nkodia, président de cette chambre basse.

    Lire aussi Exploitation «illicite» des minerais à Mwenga: la Société Civile du Sud-Kivu soutient les sanctions et exige la fin de l’anarchie

    Cette délégation sera conduite par le député élu de Mwenga, Jean-Claude Kibala N’kolde, avec 7 autres de ses collègues parlementaires.

    «Les personnes dont les noms et qualités sont reprises ci-dessous sont désignées pour effectuer une mission officielle à l’intérieur du pays : Kibala N’kolde Jean Claude, Mbengele Kwete Constantin, Lutundula Okito Didier, Mupasa Lukobo Dhedhe, Ndambire Makuna Steve, Kapika Ndjili Kanku Joseph, Eholo Eoni Norbert, Mabgengu Swana Emina Monzia Dismas, » lit-on dans ce document parvenu à Laprunellerdc.info.

    Lire aussi Sud-Kivu: après leur mission, 8 députés provinciaux soutiennent que «ce qui se passe à Mwenga est une rébellion»

    La durée de leur mission est de 7 jours, dès ce mercredi 8  septembre au mardi 14 septembre de l’année en cours.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.