Accès Humanitaire

    Des structures citoyennes du territoire de Mwenga organisent une journée ville morte, ce lundi 13 septembre 2021 sur tout l’étendue du territoire de Mwenga dans la province du Sud-Kivu à l’Est de la République Démocratique du Congo.

    Ceci est contenu dans deux correspondances différentes du 09 septembre de l’organisation FWNJ et du Mouvement des Sociétés Civiles du Congo (MSCO-Kamituga) du 10 septembre consultées par LaPrunelleRDC.info.

    Lire aussi: Enquête sur l’exploitation illégale des minerais à Mwenga: la Commission parlementaire invite les responsables des sociétés minières

    Selon les organisateurs, cette activité a pour objectif de dire non à la présence des militaires dans les carrés miniers, la destruction de l’environnement, etc. par des entreprises minières chinoises œuvrant dans cette partie du Sud-Kivu.

    « Nous demandons à toute la population du territoire de Mwenga et la ville de Kamituga d’observer une journée de réflexion et de méditation sans aucune activité quelconque dont la fermeture des boutiques, dépôts, marchés ce lundi 13 septembre 2021. Les objectifs sont le retrait des militaires FARDC dans les sites miniers, refus catégorique de l’exploitation illégale minière et la destruction méchante des ressources naturelles, pousser aux exploitants chinois à respecter les différents cahiers de charge de communautés locales et le code minier », pouvons-nous lire dans ce communiqué du MSCO-Kamituga.

    De son côté, l’organisation FWNJ à travers cette journée ville morte demande à la population de siffler à chaque 12 heures et cela durant deux semaines.

    « Que chacun prépare un sifflet, cloche, casserole, etc. pour faire du bruit pendant 15 minutes à chaque rondpoint et au domicile du territoire de Mwenga et ville de Kamituga et cela chaque jour à partir de ce lundi 13 jusqu’au lundi 27 septembre 2021. Nous demandons aussi au commandant de la 33 ème militaire de retirer ses propos « déplacés » vis-à-vis aux acteurs de la société civile du territoire de Mwenga », lit-on.

    Lire aussi: Exploitation illicite des minerais à Mwenga: la Société Civile demande au Gouverneur de suspendre tous ses collaborateurs impliqués

    Cette journée ville morte est organisée dans la région de Mwenga alors qu’une délégation parlementaire séjourne déjà dans la province du Sud-Kivu en vue de faire l’état de lieu. Le Gouvernement congolais a également annoncé sa détermination à en finir avec l’exploitation illicite des minerais dans tout le pays.

    Abdallah Mapenzi

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.