Exploitation du gaz méthane du lac Kivu: dans 27 ans, Goma aura sa toute première centrale thermique à Gaz

Après plusieurs années d’attente, c’est ce lundi 09 novembre 2020 qu’a eu lieu à Goma le lancement officiel; des travaux du comité de Suivi et de l’exécution du projet de l’exploitation du gaz méthane dans le lac-Kivu sur le bloc Goma; en vue de la production de l’énergie par la société Kivu power après 27 ans de travaux.

Selon le ministre national des Hydrocarbures, Rubens Mikindo Muhima qui a procédé au lancement des travaux; l’exécution du projet pourra se réaliser dans au moins 27 ans, période au cours de laquelle Goma disposera d’une centrale thermique; pour faciliter l’accès de la communication à l’énergie.

D’après le ministre, ce projet qui a reçu la bénédiction du Conseil des Ministres va s’exécuter en trois phases. La première phase a consisté en l’étude géographique et technico-financière pour une durée de 9 mois.

La deuxième est celle de l’exécution des projets et l’installation destinés à l’extraction, traitement et stockage du gaz méthane; la construction d’une centrale thermique à gaz, la transformation ainsi que la connexion aux réseaux existants; pour une période de 24 mois.

La dernière phase est celle qui portera sur l’exploitation proprement-dite du gaz méthane et la centrale thermique à gaz; ainsi que la commercialisation de l’électricité pour une durée de 27 ans et 3 mois; par le consortium tunisien Enginering Procurement and Project Management (EPPM).

Ce lundi, un comité de suivi du projet a été mis à pied dans l’optique d’évaluer l’impact environnementale et son évolution. S’agissant de son intérêt aux populations locales, le ministre des hydrocarbures et son collègue de la formation professionnelle; ont à ce sujet rassuré la qualification de la main d’œuvre locale pendant l’exécution dudit projet.

Notons que ce projet ambitieux a été divisé en quatre grands blocs dont celui de Goma, Makelele, Lwonjonvu et Idjwi. La ville de Bukavu a été choisi pour abriter prochainement le démarrage des activités des blocs restants.

Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

Articles similaires

Meet The Team

We cover local stories & reporting on global events. We are three musketeers of media work in tight-knit harmony to bring you news that resonates.

Recent Posts

Advertisement