Accès Humanitaire

    Un inspecteur de l’Enseignement primaire, secondaire et technique (EPST), qui était chef d’un Centre d’examen d’état édition 2021; s’est donné la mort par pendaison dans le territoire de Gungu, en province du Kwilu, un jour après la passation de ces épreuves ordinaires.

    Georges Kandembo Nzwela, Inspecteur au territoire d’Idiofa en mission au centre de l’institut Maman Olive Lembe à Gungu; s’est donc suicidé le samedi 4 septembre dans la cour de sa maison.

    Selon Joachim Kusamba, Président de la Société Civile de Gungu cité par Radio Okapi, les raisons de cette pendaison ne sont pas encore connues. Selon lui, les services de sécurité sont en train de mener les enquêtes, pour élucider les circonstances de sa mort.

     «Il était inspecteur de Gungu. Il a eu une mutation à Idiofa. C’est à partir d’Idiofa qu’il sera envoyé ici à Gungu au centre de l’institut technique maman Olive Lembe comme chef de centre d’examen d’état. Il a bien terminé les examens. Hier il est rentré le soir chez lui à la maison. Ce matin, on s’est rendu compte que l’inspecteur s’est pendu dans sa propre parcelle sur un manguier. Ils ont trouvé dans sa poche qu’il y avait un téléphone avec beaucoup d’appels. Alors les services de sécurité ont récupéré le téléphone, on ne sait pas ce qu’ils trouveront. Par rapport à sa famille, ses enfants témoignent qu’il est rentré hier de bonne humeur. On a mené le monitoring au niveau de centre, rien a été signalé comme incident,» explique la Société Civile de Gungu.

    Pour rappel, les épreuves ordinaires de l’EXETAT ont été clôturées le jeudi 2 septembre dernier sur toute l’étendue de la RDC. Le Ministre de l’ESPT Tony Mwaba qui parle d’un bon déroulement dans l’ensemble, a tout de même signalé que sur un effectif de plus de 835 mille élèves finalistes inscrits, à peine 635 mille ont pris part à ces épreuves, dont 307.000 filles.

    Selon le Ministre, la forte participation des finalistes cette année aurait pu avoir un impact sur le temps qu’il faut prendre pour la correction et la publication des résultats des examens. Mais Tony Mwaba a rassuré que son ministère fera tout pour demeurer dans le temps.

    D’ici la fin de septembre, entre le 22 et le 25, les résultats seront donc rendus publics, a-t-il indiqué.

    Museza Cikuru

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.