Accès Humanitaire

    C‘est effectivement ce lundi 31 aout 2020 qu’a eu lieu le lancement officiel de la 51ème édition des Examens d’état pour le cycle secondaire; sur toute l’étendue de la République Démocratique du Congo.

    Au Nord-Kivu, le coup d’envoi a été donné à l’école du Cinquantenaire à Goma, par Madame le vice-gouverneur; en présence du président de l’Assemblée provinciale, de la ministre de l’éducation et d’autres autorités œuvrant dans le secteur de l’éducation.

    Cette première étape consiste tout d’abord à la passion des épreuves hors session de l’examen d’état entre autre la dissertation; les épreuves traditionnelles, l’oral de français, la pratique professionnelle, la rédaction, ainsi que le stage professionnel pour le cycle court.

    Cette année, près de 60.730 candidats sont attendus à ces épreuves, dont 21. 772 du cycle long, alignés dans 173 centres que compte la province.

    « Le Nord-Kivu 1 avec comme siège Goma, compte 19.000 candidats répartis dans 65 centres y compris le centre de Kigali, dont 8.885 filles qui représentent 47%. Le Nord-Kivu 2 avec comme siège Butembo 26.393 candidats répartis dans 69 centres dont 12 887 filles qui représentent 49%. Le Nord-Kivu 3 avec comme siège Walikale 15.337 candidats alignés dans 37 candidats centres dont 5.551 filles qui représentent 36%. » a déclaré le vice-gouverneur.

    Signalons qu’après cette étape, l’autorité provinciale a ensuite effectué une visite dans différentes salles et centres de passation des examens; afin de se rassurer de l’effectivité des épreuves dans la ville, avant de demander aux lauréats de garder un sang-froid; pour fournir un travail de qualité pouvant sanctionner leurs 12 ans d’études.

    Freddy Ruvunangiza, depuis Goma

    Share.

    Un commentaire

    1. Merci pour la précision sur les effectifs des candidats, c’est du bon travail 👏🏻
      Ça m’a été utile!

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.