Accès Humanitaire

    Quelques heures après l’évasion spectaculaire de plus d’un millier des détenus de la prison centrale de Kangbayi à Beni, le mouvement citoyen Lutte pour le changement LUCHA, dénonce une complaisance dans le chef des autorités.

    Elle craint des graves conséquences sur les populations locales. Ce mouvement déplore que même le meurtrier d’un  de ses militants, récemment condamné à perpétuité; a pu s’évader.

    Selon un communiqué de ce mouvement citoyen publié ce mardi et dont copie est parvenue à Laprunellerdc.info, la complaisance des autorités locales et des services de sécurité à ce sujet est déconcertante et condamnable.

    La Lucha appelle alors les autorités tant civiles que militaires à tout mettre en œuvre pour mettre hors d’état de nuire tous les criminels évadés de la prison.de Kangbayi.

    «Ce mouvement citoyen regrette que cette évasion renforce les bandes criminelles dans la région de Beni qui est déja fortement insecurisée.  Elle éloigne de plus en plus tout espoir de justice et de vérité autour des tueries dans la région car, selon lui, une bonne partie des auteurs présumés des massacres à Beni dont on attendait depuis des années un procès Public sont partis calmement. La complaisance des autorités locales et des services de sécurité à ce sujet est déconcertante et condamnable» lit-on dans ce communiqué.

    Pour rappel, la prison centrale de Beni a été attaquée par des assaillants armés ce mardi 20 octobre 2020. Le groupe djihadiste de l’état islamique a, par la suite revendiqué cette attaque. Plus de 1300 détenus parmi lesquels des rebelles ADF et des maï-maï.

    Roger Kakulirahi, depuis Beni

    Share.

    Leave A Reply

    Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.