Alors que les habitants de 10 quartiers de Goma évacuent vers l’Ouest de la ville depuis le matin de ce jeudi 27 mai 2021 sur demande des autorités; le transport en commun a quasiment triplé, les conducteurs profitant de la panique des habitants qui cherchent par tous les moyens comment évacuer le plus vite possible.
De l’entrée présidentielle jusqu’en centre-ville par exemple, le prix varie entre 2.000 à 3.000 Francs congolais sur moto; au lieu de 1000 francs en temps normal.
De l’entrée présidentielle jusqu’à Mugunga et Ndosho aussi, le prix est passé de 300 francs à 1.000fc dans les bus de transport en commun.
De Goma à Sake, ou même Minova où les habitants sont appelés à se rendre; le prix passe également de 10.000 à 15.000 francs congolais.
D’autres habitants décident carrément de fréquenter le lieu à pied. Un engouement des déplacés sur la RN2 Bukavu-Goma est observé depuis les premières heures.
Des taxi-mans rencontrés sur place évoquent la hausse du prix du carburant dans les stations-services, qui selon eux serait l’une des causes principales.
En attendant, les autorités appellent les habitats de se déplacer calmement tout en prenant des précautions sur la situation du moment.
Éruption Nyiragongo : à Goma des habitants évacuent plusieurs quartiers à la demande des autorités https://t.co/JcVpjeRAKI
— LAPRUNELLERDC.CD (@laprunellerdc) May 27, 2021
Mais c’est une panique totale qui s’observe encore dans la ville de Goma tôt la matinée de ce jeudi; des habitants de la ville de Goma répondent à l’appel du Gouverneur militaire de la province du Nord-Kivu Constant Ndima Kongba, qui dans une communication faite à la chaîne nationale a demandé aux habitants de dix quartiers d’évacuer vers l’Ouest de la ville; après des nouvelles données scientifiques reçues qui relèvent de l’agitation des magma dans le sol, et qui pourrait conduire à d’énormes dégâts.
Un peu aux environs de 5 heure du matin, toutes les grandes de la ville sont visiblement inondées des personnes se dirigeant dans la partie Ouest de la ville; entre autres Sake-Minova, Mushaki, Nyabibwe et d’autres se rendent décidément à Bukavu.
Cette situation créée une forte confusion dans le chef de la population; car même si certains habitants répondent activement à l’appel de l’autorité provinciale; d’autres ne savent pas carrément à quel saint se vouer. Parmi les catégories de personnes visiblement affectées figurent les femmes enceintes; les enfants, ainsi que les personnes de troisième âge qui ne savent pas se mouvoir.
Freddy Ruvunangiza à Goma